Accessoires
CES 2020 : un film protecteur d’écran hygiénique pour votre téléphone ?
On tient probablement déjà la meilleure pépite de cette nouvelle édition du grand salon des nouvelles technologies qui se tient à Las Vegas, cette semaine.
Désolé de vous décevoir, mais votre téléphone est sale. Très sale. Probablement même bien plus que la cuvette de vos toilettes. Il suffit de penser à tout ce que vos mains pleines de doigts attrapent tout au long de la journée en comparaison du nombre de fois où vous vous les lavez pour comprendre que tenir votre iPhone juste après… Le rend couvert de germes.
Ceci étant dit, on ne serait pas contre une nouvelle technologie permettant de tenir tout le temps notre compagnon électronique favori plus propre que jamais. Et par la même occasion, de ne pas transmettre à nouveau des microbes vers nos poignets ou notre visage lorsqu’on passe un appel. C’est en tout cas la solution que semble proposer la marque OtterBox, créée en 1998 et qui commercialise de nombreux accessoires pour les smartphones ou les tablettes telles que l’iPad.
Le principe, en théorie
Le nouveau Amplify Glass Antimicrobial screen protector est donc un film en verre trempé capable de faire résister l’écran de votre mobile à tous types de chocs et de rayures (c’est Corning, à l’origine des Gorilla Glass, qui est derrière cet atout). Mais ce n’est pas tout, car comme son nom l’indique, il permet aussi de lutter contre les microbes. Comment ? Grâce à des molécules “d’argent ionique” intégrées directement dans sa structure.
S’il y a sûrement une relation entre cet élément chimique et l’hygiène, l’efficacité du procédé reste à démontrer. En effet, la dalle ne représente qu’une moitié de la surface d’un portable, au maximum. Or, si la coque est elle aussi souillée, car la paume qui la saisit a traîné on ne sait où auparavant, ce n’est pas la croyance de la règle des cinq secondes qui va protéger les autres côtés de l’appareil… Par ailleurs, l’avant du téléphone est souvent bien moins touché (souvent seulement par les pouces) que l’arrière.
De toute manière, pour le moment, la vitre Amplify n’a été certifiée par aucun organisme reconnu en matière de sécurité sanitaire et on est donc loin de pouvoir par exemple se conformer aux normes HACCP en cuisine avec cet accessoire. Autrement, sachez que les odeurs (pas celles des AirPods qui sentent bon) seraient aussi bloquées par le produit d’OtterBox, toujours avec le même schéma faillible.
Aucun prix n’a été communiqué pour le moment, néanmoins il vous suffit de consulter le site de la firme américaine pour en savoir plus lorsque sa nouveauté sera en ligne, d’ici quelques jours. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre au stand de la Pepcom, direction la capitale du Nevada. Mais ne vous attendez pas à un tarif abordable : les films de protection classiques vendus par OtterBox peuvent atteindre plus de 60 euros pièce.