Mac
Certains ne peuvent plus installer d’application iOS sur leur Mac M1
Ces derniers temps, les applications iOS sur macOS Big Sur sont la source de bien des soucis pour les utilisateurs et les développeurs.
Lors du lancement du programme Apple silicon, les nouveaux Mac propulsés par le dernier processeur propriétaire M1 ont eu droit à une fonctionnalité attendue depuis longtemps. Il s’agit de la compatibilité avec les applications conçues à la base pour les iPhone ou les iPad. En effet, avant ce changement, il fallait alors faire appel à des émulateurs pas toujours à la portée du grand public…
Mais pour qu’une app iOS soit disponible sur macOS Big Sur, il faut que son développeur le permette en validant la possibilité. Sauf que dans les premières versions de macOS Big Sur, certains utilisateurs malins ont remarqué que mêmes les applications iOS non autorisées par leurs développeurs pouvaient être installées sur macOS Big Sur, grâce à une technique usant du fichier d’installation .ipa de l’application en question. Apple a par la suite bloqué cette possibilité.
Mais plus récemment, il semblerait que les applications iOS posent à nouveau problème.
L’incident
Depuis quelques jours, de nombreux internautes rapportent qu’ils ne peuvent tout simplement plus télécharger d’application iOS sur leur ordinateur pommé, et ce depuis le Mac App Store. Un bug de taille pour ceux qui commençaient à en prendre l’habitude sous Big Sur. Sous ce patronyme se cache en fait la dernière édition du système d’exploitation faisant tourner les Mac les plus récents, dont les améliorations sont à retrouver en détail dans notre liste dédiée.
De son côté, Apple viendrait tout juste de prendre connaissance de ce qui a tout l’air de toucher les utilisateurs aux quatre coins du globe. On suppose donc que la firme travaille d’ores et déjà à mettre en place un correctif. Généralement, une mise à jour est ensuite proposée afin de régler le souci rapidement.
Gain de productivité
Si au premier abord une application iOS sur Mac peut sembler gadget, c’est en fait devenu primordial pour beaucoup. Tout d’abord pour les développeurs, qui grâce à un tel outil n’ont plus à multiplier les appareils de test. À plus de 1 000 euros les iPhone 12 Pro, cette stratégie signe en effet de conséquentes économies non négligeables pour des freelances.
D’autre part, même chez les particuliers, l’option a su convaincre. En cause, des clients Mac pas toujours bien optimisés -voire inexistants- pour des plateformes pourtant parmi les plus populaires de la planète. Facebook, par exemple, ne dispose sur grand écran que de sa version web. Quant à son client de messagerie WhatsApp, il est particulièrement limité sur macOS.