Mac
Certains logiciels piratés cachent en réalité un cheval de Troie
La société de protection informatique Kaspersky vient de découvrir 35 logiciels pirates infectés par des chevaux de Troie.
L’une des meilleures façons d’entrer dans un ordinateur est d’installer directement un cheval de Troie dans le système. Mais il faut généralement ruser, les utilisateurs sont de plus en plus méfiants et ils ne téléchargent pas n’importe quoi. Les cybercriminels ont donc pensé à utiliser des versions piratées de logiciel populaires pour faire entrer leur virus informatique dans un maximum de machines.
C’est la société de protection informatique Kaspersky qui a levé le voile sur cette pratique. Elle a signalé qu’une campagne massive était en cours pour faire de Mac des « machines zombie ». En plaçant leur virus dans une version piratée d’un logiciel pour Mac, ils peuvent prendre le contrôle de dizaines d’appareils, et ainsi brouiller les pistes lors de l’envoi d’attaques DDoS ou pour de l’hameçonnage.
35 logiciels touchés
En tout Kaspersky annonce avoir découvert différents chevaux de Troie. Ils sont tous cachés dans des logiciels pour Mac. La grande majorité d’entre eux sont des outils d’édition d’images ou de vidéo. Parmi les titres les plus populaires, on retrouve des applications comme Sketch, 4 K Video Downloader Pro, Downie 4, Wondershare UniConverter 13 ou encore Aissessoft Mac Data Recovery.
Elles sont toutes payantes dans leurs versions d’origine, mais des variantes piratées s’échangent gratuitement sur le web. Or, comme le dit le dicton, si c’est gratuit, c’est vous le produit. Les cybercriminels ont repris à la lettre cette loi élémentaire du commerce. Elle offre des logiciels d’éditions d’ïambes gratuitement et en échange transforment des centaines de Mac en ordinateur zombie, des machines disponibles à tout moment pour offrir leur puissance de calcul.
Comment savoir si on est infecté par un virus ?
La meilleure façon de se protéger des Chevaux de Troie est encore de ne pas télécharger de fichiers illégalement. Ces derniers sont souvent corrompus et permettent des attaques informatiques. Une autre façon de se protéger est d’utiliser un antivirus. Kaspersky propose des offres intéressantes, mais vous pouvez retrouver une des meilleures protections pour Mac dans cet article.
Enfin, il est demandé aux utilisateurs de redoubler de vigilance. Il ne faut pas hésiter à examiner les fichiers que l’on souhaite télécharger. La légende selon laquelle les utilisateurs sur Mac seraient mieux protégés que les autres est entièrement fausse, il faut être prudent, qu’importe sa machine et son activité sur la toile.