iPhone
Certains iPhone 15 ne seront pas fabriqués en Chine mais en Inde
Le prochain iPhone 15 pourrait être produit en partie en Inde, une première dans l’histoire pour la marque à la pomme.
Apple travaille depuis plusieurs années pour réduire sa dépendance à la Chine. Alors que les relations géopolitiques entre l’Oncle Sam et l’empire du Milieu ne font qu’empirer, Apple ne veut pas se retrouver pris au piège entre les deux géants de notre monde, sans aucune solution de production si un embargo venait à être mis en place dans les prochaines années.
Afin de trouver des solutions alternatives, la marque à la pomme investit grandement dans des usines dans d’autres pays voisins. Ainsi le Vietnam, mais aussi l’Inde, sont en train de devenir des partenaires privilégiés pour Apple. Petite précision qui a son importance, la firme de Cupertino ne dispose pas vraiment d’usines à son nom, ce sont des sous-traitants qui déplacent leurs usines depuis la Chine vers l’Inde ou le Vietnam sur demande de Tim Cook et ses équipes.
Les iPhone 15, seul modèle concerné ?
Selon le dernier rapport du journaliste de Bloomberg sur le sujet, Mark Gurman, Apple aurait tellement investi dans des usines indiennes que ces dernières pourraient se charger d’une partie de la production des iPhone 15. Pour l’heure Apple n’avait encore jamais confié la fabrication d’un iPhone de dernière génération à ses usines hors de Chine.
La marque à la pomme aurait donc fait le choix de déplacer une partie de la confection des quatre nouveaux téléphones hors de Chine. Si Gurman ne précise pas dans son rapport quels sont les modèles concernés par ce changement d’origine, les versions « Pro » et « Pro Max » plus complexes et premium ne devraient logiquement pas être concernés.
L’Inde, un partenaire débutant
Dans le détail Gurman explique que le sous-traitant local Jabil pourrait être choisi pour la fabrication des iPhone 15. L’entreprise travaille déjà pour Apple sur plusieurs produits, dont les boîtiers d’AirPods. La production d’iPhone 15 depuis l’Inde semble cependant un pari risqué pour Apple.
La marque à la pomme serait inquiète des niveaux de fiabilité et de qualité de ces usines. Lors des tests de qualité effectués en interne, le Financial Times révèle qu’un châssis d’iPhone sur deux n’était pas assez bon pour passer à l’assemblage. Quitter la Chine signifie aussi pour Apple perdre une main-d’œuvre qualifiée, habituée à ces tâches et capable de produire en grande quantité sans fausse note.