iPhone
Cela se précise : la puce A16 serait bien réservée à l’iPhone 14 Pro
Depuis un moment, une rumeur suggère qu’Apple va réserver la nouvelle puce A16 Bionic à l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max utiliseraient la même puce A15 que les modèles précédents.
Chaque semaine, de nouvelles rumeurs au sujet de la série iPhone 14 d’Apple tombent. Celle-ci ne sera pas officialisée avant le mois de septembre, mais nous avons déjà à peu près tout à propose ces nouveaux iPhone, grâce aux sources non officielles.
Précédemment, par exemple, des sources avaient évoqué la possibilité que sur la série iPhone 14, la nouvelle puce A16 Bionic soit réservée aux modèles Pro, tandis que l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max pourraient se contenter de la puce A15 sortie en 2021.
Cette rumeur avait suscité pas mal de réserve. Pourtant, aujourd’hui, c’est de plus en plus probable. En effet, l’info est corroborée dans une récente publication de TrendForce.
Pour rappel, cette rumeur avait été lancée par l’analyste Ming Chi Kuo au mois de mars.
« Seuls deux modèles Pro passeraient au processeur A16, tandis que les 14 et 14 Max resteraient sur l’A15. Les quatre nouveaux modèles seront probablement livrés avec 6 Go de RAM, la différence étant LPDDR 5 (14 Pro et 14 Pro Max) par rapport à LPDDR 4X (14 et 14 Max) », avait publié l’analyste.
Et 9to5Mac indique également qu’il a pu vérifier ces informations de manière indépendante. Pour le moment, on ne sait pas pourquoi Apple voudrait priver l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Max de la nouvelle puce A16. Mais il est possible que cela ait un lien avec la pénurie de semiconducteurs, et que la firme ait décidé de prioriser les modèles les plus haut de gamme.
Normalement, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro devraient également avoir un nouveau design sur la façade, sur laquelle l’encoche pourrait être remplacée par une bulle et une pilule. D’autre part, il se murmure que ces modèles Pro seraient équipés d’un appareil photo de 48 mégapixels, ce qui serait une importante évolution pour l’écosystème Apple.
Peu de différences entre la puce A15 et la puce A16
Bien entendu, on préfèrerait que tous les modèles iPhone 14 aient la même puce. Mais même si Apple équipe l’iPhone 14 de la puce A15 et l’iPhone 14 Pro d’une puce plus récente, l’écart en matière de performances entre ces deux modèles ne devrait pas être très important.
En effet, dans une publication plus récente, Ming Chi Kuo suggère que la puce A16 sera basée sur la même technologie que son prédécesseur : la gravure en 5 nm. Selon l’analyste, TSMC a déjà indiqué qu’il commencera à produire des puces gravées en 3 nm en 2023.
(1/4)
According to TSMC's public announcements & the roadmap (source: https://t.co/EgzC8D1Wys):
1. Significantly better N3 & N4P won't start mass production until 2023.
2. N5P & N4 are the latest technologies Apple can use for 2H22 products.
3. N4 has no advantages vs. N5P. https://t.co/k3OCX5EqjJ pic.twitter.com/kmzQEyxRkN— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 29, 2022
Ainsi, la technologie ne devrait donc être disponible pour les produits Apple que l’année prochaine. Et au lieu de basculer vers la gravure en 4 nm, déjà utilisée par des processeurs pour Android, Apple préfèrerait attendre la gravure en 3 nm.
Et par ailleurs, cela ne concerne pas seulement les puces d’iPhone, mais également les puces Apple Silicon pour les Mac. La puce M2, qui devrait équiper le prochain MacBook Air, utiliserait la même gravure en 5 nm que la puce M1 des modèles précédents.
En tout cas, si Apple continue d’utiliser la gravure en 5 nm, il ne faudrait pas s’attendre à d’importantes améliorations en matière de performances et d’efficacité énergétique.
Mais bien entendu, comme d’habitude, il ne s’agit encore que de rumeurs. Et de ce fait, la prudence reste de mise en attendant l’officialisation des produits mentionnés par la firme de Cupertino.