iPhone
Ce vieux problème avec Siri ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir
Un souci de longue date qui sera enfin résolu.
Souvenez-vous, en 2014, Apple introduisait iOS 8 et sa célèbre fonctionnalité de commande vocale qui permet de lancer son assistant virtuel en disant « Siri » ou « Dis Siri ». Pratique, cette dernière a plu aux utilisateurs, même s’il faut bien reconnaître que l’IA avait pris un coup de vieux ces derniers temps.
Un problème enfin résolu ?
Ce dispositif a également un souci. En effet, il arrive fréquemment qu’il soit déclenché par erreur lorsque ces mots sont prononcés dans une publicité télé. La firme de Cupertino se prépare toutefois à résoudre ce problème.
Nos confrères de 9to5Mac ont en effet repéré, dans la dernière version bêta de tvOS 18.2 sortie cette semaine, un mystérieux framework dénommé « AdBlocker ». Il ne s’agit pas ici d’un bloqueur de pub, mais d’un moyen de mieux gérer ces failles dans la commande vocale.
Concrètement, AdBlocker devrait télécharger les empreintes audio des serveurs d’Apple. Il utilisera ensuite l’API Shazam pour les comparer aux sons capturés par les microphones de l’appareil à l’aide de l’API Hey Siri. Si les deux sons correspondent, les commandes de déclenchement de Siri seront désactivées, de sorte qu’il n’y aura plus de lancement accidentel de l’assistant virtuel.
Siri s’améliore
Pour rappel, Siri bénéficie désormais de l’intégration de ChatGPT sur iOS 18.2. C’est appréciable, car cela permet d’interroger l’agent conversationnel sur ce qui apparaît sur votre écran. Vous pourrez ainsi le questionner sur un monument ou un lieu figurant sur une photo. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter notre précédent article ici.