Apple TV
Ce qui va changer pour les VPN sur Apple TV
Cet automne, Apple va déployer tvOS 17. Le nouveau système d’exploitation permettra d’installer des VPN sur les Apple TV.
- Parmi les nouveautés de tvOS 17, il y a la prise en charge des VPN
- NordVPN travaille déjà sur son application Apple TV
- La mise à jour sera déployée cet automne
Si le casque Vision Pro et iOS 17 étaient les stars de la conférence WWDC d’Apple, organisée au mois de juin, la firme n’a pas oublié sa plateforme pour les télévisions, tvOS. En effet, celle-ci a également levé le voile sur tvOS 17, la nouvelle mouture de son système d’exploitation pour les Apple TV. Et parmi les nouveautés qui seront incluses sur ce nouveau système d’exploitation, il y a la prise en charge native des VPN.
Les VPN permettent de masquer votre adresse afin de protéger votre vie privée. La technologie est aussi utilisée dans certains pays pour échapper à la censure d’internet. Mais celle-ci peut également être utile pour vous divertir. En effet, les VPN peuvent vous aider à accéder à du contenu qui est normalement interdit dans votre pays. Cependant, pour le moment, les VPN ne sont pas pris en charge par les Apple TV.
De ce fait, si un utilisateur souhaite utiliser la plateforme pour TV d’Apple avec un VPN, celui-ci doit installer ce VPN sur son routeur (s’il dispose d’un routeur compatible). Mais cela va changer lorsque tvOS 17 sera déployé. Dans son annonce du mois de juin, Apple a en effet indiqué qu’il permettra aux développeurs de créer des applications VPN pour les Apple TV.
Quelles restrictions ?
En d’autres termes, lorsque ces applications VPN pour les Apple TV seront disponibles, il sera possible de les installer (au lieu de mettre un VPN sur le routeur). Cependant, on ne sait pas si Apple va imposer des restrictions au fonctionnement de ces VPN pour Apple TV. C’est en tout cas ce que craint NordVPN, l’un des principaux fournisseurs de services VPN pour le grand public.
Cité par nos confrères de The Verge, NordVPN indique qu’il est déjà en train de travailler sur une application pour Apple TV. “Nous craignons qu’il puisse y avoir certaines limitations pour les produits VPN grand public et la mise à jour ne profitera qu’aux solutions VPN B2B”, précise néanmoins celui-ci.
En effet, dans son annonce, Apple évoque l’utilité des VPN pour Apple TV pour un usage précis. “Cette fonctionnalité, qui sera particulièrement utile aux clients Éducation et Entreprise qui souhaitent accéder à du contenu sur leur réseau privé, fait de l’Apple TV la solution idéale pour davantage de bureaux et de salles de réunion”, lit-on dans cette annonce.
En tout cas, sur iPhone, iPad et Mac, Apple ne limite pas l’utilisation des VPN aux usages professionnels. Sinon, il est à rappeler que lorsqu’il sera déployé, tvOS 17 sera compatible avec les Apple TV 4K et les Apple TV HD.