iPhone
Ce que vous devez absolument savoir avant de dire adieu à l’App Store
Si vous décidez de vous passer de l’App Store pour installer des applications sur l’iPhone, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles.
Le 25 janvier, Apple a finalement annoncé comment il compte rendre sa plateforme iOS conforme au Digital Markets Act, la nouvelle législation de l’Union européenne pour les géants de la tech. Et parmi les mesures annoncées, il y a la possibilité, pour les développeurs, de proposer des concurrents de l’App Store sur l’iPhone. Plus exactement, la firme de Cupertino a développé de nouveaux outils qui permettent aux développeurs de boutiques d’apps d’installer des apps et de gérer les mises à jour, comme le fait l’App Store.
Pour le moment, on ne sait pas quels développeurs vont profiter de cette nouvelle opportunité dans l’Union européenne. Mais en tout cas, Apple prévient que la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store va poser de nouveaux risques pour la sécurité de la plateforme. Et bien qu’Apple ait pris des mesures pour mitiger ces risques, ceux-ci ne peuvent pas être éliminés.
“Inévitablement, les nouvelles options proposées aux applications européennes des développeurs créent de nouveaux risques pour les utilisateurs Apple et leurs appareils. Apple ne peut pas éliminer ces risques, mais dans le cadre des contraintes du DMA, l’entreprise prendra des mesures pour les réduire”, peut-on lire dans l’annonce d’Apple. Mais en plus de cela, certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles, pour les applications qui ne seront pas installées depuis l’App Store.
Apple évoque certaines limitations
La bonne nouvelle, c’est que même si une app est installée en dehors de l’App Store, la fonctionnalité App Tracking Transparency reste disponible. Pour rappel, celle-ci empêche le pistage des utilisateurs d’applications, sans un consentement explicite. En revanche, certaines fonctionnalités liées à l’App Store ne seront plus disponibles, pour les applications qui n’ont justement pas été installées depuis la boutique d’Apple.
“Les exigences du DMA signifient que les fonctionnalités de l’App Store – y compris le partage des achats familiaux et la demande d’achat – ne seront pas compatibles avec les applications téléchargées en dehors de l’App Store”, explique la firme.
Plus tard, celle-ci devrait donner plus de détails sur le fonctionnement d’iOS en Europe, après l’application du DMA. En effet, les changements annoncés par Apple prendront effet en mars. Mais en attendant, celui-ci teste déjà la mise à jour iOS 17.4, qui apportera ces changements, en beta.