Accessoires
Ce prototype d’AirPods Max est réel, ce n’est pas qu’un concept en 2D
Le casque sans fil est sorti en 2020. Il serait donc temps de lui offrir une deuxième génération, mais le succès en demi-teinte du modèle actuel pose peut-être problème.
Ken Pillonel, qui nous avait déjà régalés avec un iPhone équipé de ce standard avant qu’Apple ne s’y mette à la page, vient de dévoiler un prototype fonctionnel d’AirPods Max doté de la connectique USB-C. Précédemment, ce sont aussi les écouteurs sans fil de Cupertino qui avaient eu droit au génie du même bidouilleur.
Pour rappel, le casque sans fil AirPods Max a été lancé sur le marché en décembre 2020. L’appareil embarque la réduction de bruit active et la compatibilité avec le son Audio spatial, développé par Apple pour son service de streaming et disponible aussi sur le casque de réalité mixte Vision Pro. Une journée complète d’autonomie est attendue, notamment en faisant appel à l’étui de transport livré avec les AirPods Max.
Avec un tarif à l’entrée de plus de six cents euros, les AirPods Max se positionnent clairement sur le segment haut de gamme. Malgré tout, la paire de haut-parleurs avec coussinets n’aura pas vraiment su connaître le succès fou des oreillettes du même nom. Ces dernières se présentent en effet comme les plus vendues de la planète, là où Sony, Beats ou encore Bose semblent faire mieux avec leurs produits que le casque pommé. Une nouvelle version de celui-ci pourrait cependant voir le jour dans les semestres à venir, avec des coloris inédits au menu. Mais aucune date de sortie claire n’a fuité pour le moment, et seules des estimations difficilement fiables nous sont parvenues jusqu’alors.
Un changement qui fait sens
En réalité, intégrer un port USB-C pour recharger les AirPods Max n’est pas une idée si incongrue qu’elle n’y paraît. D’une part, car cette norme universelle (et majoritaire en termes de parts de marché) est évidemment bien plus pratique lorsqu’on oublie son câble d’alimentation et que quelqu’un doit nous dépanner. D’autre part, il faut savoir qu’Apple a déjà mis à ses AirPods Pro de deuxième génération, en y abandonnant justement la fiche Lightning au profit de l’USB-C. Il ne serait donc pas étonnant de voir une telle modification apparaître aussi sur les AirPods Max, d’autant plus que comme les AirPods Pro 2, le casque est un article premium.
Si Apple propose maintenant l’USB-C aussi sur ses écouteurs sans fil, c’est probablement pour se préparer à de nouvelles règles imposées par l’Union européenne. Le Vieux continent voudrait ainsi rendre obligatoire le standard universel. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les smartphones, ainsi que d’autres types d’appareils. Les casques sans fil ne sont toutefois pas encore concernés par la nouvelle législation, en tout cas pour l’instant. Même les mobiles, d’ailleurs, ont jusqu’au 31 décembre prochain pour se conformer aux directives de l’administration von der Leyen.
Quand sortiront les AirPods Max de deuxième génération ?
Pour la faire courte : on ne le sait pas, à ce jour. Apple ne communique pas ce genre d’information en amont. C’est une politique de confidentialité stricte, mais qui porte plutôt ses fruits au vu des précommandes souvent mirobolantes engrangées par le constructeur.
On suppose toutefois que plusieurs produits connectés seront dévoilés par l’entreprise au printemps, plus précisément entre mars et mai. Mais ce sont surtout des MacBook Air (ordinateurs portables) et des iPad Pro OLED (tablettes tactiles) qui sont attendus à cette période, pour 2024. Cependant, sachez que le journaliste de Bloomberg Mark Gurman estime pour sa part que les AirPods Max de deuxième génération verraient le jour l’année prochaine, soit en 2025, donc. Mark Gurman est une source plutôt fiable, en règle générale. De récentes analyses estiment ainsi que ses informations sont avérées près de huit fois sur dix.
- Le vidéaste Ken Pillonel a créé des AirPods Max avec prise USB-C, alors que c’est normalement une prise Lightning qui équipe l’appareil
- Les AirPods Max 2 avec prise USB-C (universelle) pourraient bientôt être dévoilés par Apple, en 2025
- Ce casque sans fil, sorti en décembre 2020, embarque le son Audio spatial et la réduction de bruit active