Applications
Ce nouveau gestionnaire de mots de passe a quelque chose en plus
La société suisse Proton propose un nouveau service qui la rend encore plus indispensable.
Petit à petit, la société suisse Proton s’est fait une place dans le monde de la Tech en misant sur un aspect de plus en plus important pour ses utilisateurs : la confidentialité. Elle confirme ses ambitions aujourd’hui en lançant Proton Pass, un nouveau gestionnaire de mots de passe.
Plus de sécurité pour vos mots de passe
Ce nouvel outil mise sur un aspect très sécurisant, puisque Proton n’aura jamais accès à vos données personnelles. C’est d’autant plus important que nous avons assisté récemment à une explosion des fuites de données sur plusieurs services concurrents.
Pour cela, Proton Pass mise sur une clé qui est fournie à chaque utilisateur pour décrypter ses données, tandis que les opérations cryptographiques vont se dérouler localement sur l’appareil du client.
Cela présente aussi un autre avantage qui est détaillé par Andy Yen, le fondateur et PDG de Proton, dans un billet de blog :
C’est important car des informations apparemment inoffensives (telles que les URL sauvegardées, que de nombreux autres gestionnaires de mots de passe ne chiffrent pas) peuvent être utilisées pour créer un profil très détaillé sur vous. Par exemple, si un pirate peut voir que vous avez enregistré des mots de passe pour un compte Grindr, gop.com ou même un site de fans de mangas, il en saura beaucoup sur vous en tant que personne, même s’il ne peut pas réellement accéder à vos comptes.
Un modèle freemium
Dans un premier temps, seuls les utilisateurs qui ont un plan à vie chez Proton peuvent accéder à la version bêta de Proton Pass, ainsi que ceux disposant d’un plan Visionnaire (qui n’est plus ouvert aux nouveaux abonnés).
Mais l’entreprise proposera bientôt ce service au grand public. Comme toujours, il sera gratuit, mais les utilisateurs pourront opter pour une version payante qui proposent davantage de fonctionnalités.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres offres en matière de gestionnaires de mots de passe et vous pouvez en retrouver dans notre article ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’héberger vos mots de passe en local, vous pouvez aussi retrouver d’autres alternatives.