iPhone

Ce malware fonctionne même lorsque votre iPhone est éteint

Des chercheurs ont repéré une faille et ont décidé d’alerter Apple.

Il y a

le

© Apple

Généralement, les iPhone ont très bonne réputation en matière de sécurité. Il est vrai que les clients d’Apple n’ont vraiment pas à se plaindre de ce point de vue. Toutefois, aucun système n’est infaillible et c’est justement ce qu’ont voulu démontrer des chercheurs de l’Université de technologie de Darmstadt en Allemagne.

Les scientifiques ont ainsi créé un logiciel malveillant capable de fonctionner même si… votre iPhone est éteint. Cette affirmation peut surprendre car on imagine en effet qu’en mettant son téléphone hors tension, ce dernier est en totale sécurité.

Un piratage réalisé dans une situation très particulière

Concrètement, les auteurs ont découvert une faille dans le nouveau mode faible consommation lancé par Apple en en 2018 sur ses modèles iPhone Xr et Xs. Il permet notamment aux puces Ultra-Wideband et Bluetooth de fonctionner même si le reste de l’appareil est éteint.

Cela donne ainsi accès à des fonctionnalités telles que la localisation via Find My, ou encore Express Cards et Car Key. En théorie, c’est donc une très bonne chose, mais cela semble malgré tout poser un problème de sécurité, selon les chercheurs.

Il faut toutefois noter que ces derniers ont réussi à introduire leur malware dans des conditions très particulières. Le téléphone était ainsi « jaibreaké » de telle sorte qu’il puisse installer des applications non validées par la firme de Cupertino. Le géant de la Tech a également été mis au courant et nul doute que ses équipes vont étudier de près cette recherche.

En attendant, les scientifiques recommandent à la marque à la pomme « d’ajouter un interrupteur matériel pour déconnecter la batterie », afin d’améliorer « la situation pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée et les cibles de surveillance comme les journalistes. »

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile