Apple
Ce concurrent de Tesla sera peut-être racheté par Apple
En difficulté, le constructeur de voitures électriques Canoo pourrait être racheté par Apple, selon Mark Gurman.
Régulièrement, Apple fait l’acquisition d’entreprises plus petites. Parmi les principales acquisitions de la firme de Cupertino, il y a eu celle de Beats pour 3 milliards de dollars, ou encore celle de Shazam.
Et d’après une publication de Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, Apple pourrait bien cibler une acquisition d’un concurrent de Tesla dans les véhicules électriques : Canoo.
Meet NASA's new Crew Transportation Vehicle.
We're honored to be chosen by one of the most respected institutions in the world for this mission. #Canoo x @NASA: There is Space for Everybody #Artemis #moonshot
Read more: https://t.co/HPAGlc9Fdd pic.twitter.com/xIPf7l13hN
— Canoo (@canoo) April 13, 2022
Pourquoi ? Selon les explications du journaliste, récemment, Canoo a prévenu qu’il pourrait finir par manquer de liquidités pour poursuivre ses opérations. Et étant donné les difficultés auxquelles cette société fait face, une acquisition par Apple serait la meilleure option possible.
Apple se serait déjà intéressé à cette entreprise en 2020
Par ailleurs, le dialogue serait facile pour les deux parties, puisque l’ancien PDG de Canoo, Ulrich Kranz, travaillerait aujourd’hui pour Apple. Ce dernier aurait aussi d’anciens ingénieurs de Canoo dans son équipe.
De plus, les deux entreprises auraient déjà discuté auparavant, puisqu’Apple aurait déjà envisagé une acquisition ou un investissement dans Canoo en 2020. Mais l’une des sources de Bloomberg indique qu’à ce stade, Apple pourrait ne pas s’intéresser aux technologies de Canoo, mais plutôt à ses employés.
Pour rappel, cela fait des années que la firme de Cupertino travaille sur un projet de véhicule électrique et autonome. Et d’après Gurman, celle-ci a déjà fait quelques acquisitions afin de muscler l’équipe travaillant sur ce projet dans l’automobile. Apple a également recruté des ingénieurs provenant de marques comme Ford, Rivian, Tesla, BMW, Mercedes, Volvo et Waymo.
Bien entendu, pour le moment, ne s’agit que d’une hypothèse. Mais en tout cas, il serait logique qu’Apple fasse de nombreuses acquisitions, afin d’accélérer son projet.
Les acquisitions vont-elles se multiplier ?
Par le passé, d’ailleurs, pour lancer des produits tels que Siri, Apple Music ou même macOS, la firme de Cupertino a compté sur les ingénieurs et les technologies d’entreprises plus petites qu’elle a rachetées.
Pour le moment, Apple reste très discret en ce qui concerne ses projets dans l’automobile. Néanmoins, d’après les rumeurs, celui-ci voudrait lancer son premier véhicule en 2025.
Lorsque la première Apple Car sera sur le marché, Apple deviendra un concurrent de Tesla (d’ailleurs Elon Musk a déjà un comportement hostile vis-à-vis d’Apple). Apple pourrait aussi être en concurrence avec Xiaomi. En effet, ce fabricant de smartphones chinois a aussi un projet de voitures électriques qu’il a déjà officialisé. Son objectif est de produire 300 000 véhicules par an dès 2024.