Apple
Ce chèque historique pour Apple a été vendu à prix d’or
Le document a été mis à prix à 50 000 dollars lors d’un vente aux enchères, et puis les offres se sont envolées.
Nous avons pris l’habitude de voir des produits importants pour l’histoire d’Apple être mis aux enchères et s’arracher à prix d’or. C’était de nouveau le cas très récemment avec ce chèque signé par Steve Jobs et Steve Wozniak, les deux co-fondateurs de la marque à la pomme.
Ce document a ceci de particulier qu’il a été émis 13 jours seulement avant la création officielle de l’entreprise. Sa valeur de 116 dollars et 97 cents laisse aussi songeur lorsque l’on connaît le montant du chiffre d’affaires aujourd’hui réalisé par le géant de la Tech, mais il s’agissait d’un chèque temporaire pour pallier aux affaires courantes avant que la compagnie ouvre un compte bancaire.
L’engouement des collectionneurs se confirme
Plus précisément, cette somme est destinée à un fabriquant de circuits imprimés dans le cadre de la construction du premier ordinateur Apple 1.
Alors que la maison de vente RR Auction s’attendait à ce qu’il soit vendu au moins 50 000 dollars, il s’est arraché à 135 261 dollars, soit un peu plus de 125 000 euros au taux de change actuel, et près de 214 fois la valeur nominale du chèque aujourd’hui. En effet, les 116 dollars vaudraient aujourd’hui environ 630 dollars.
Nos confrères d’Apple Insider précisent que cette vente aux enchères comprenait également un projet de publicité pour l’Apple 1 rédigé à la main par Steve Jobs. Ce document s’est là encore arraché à un prix relativement élevé : 175 759 dollars.
Pour rappel, les collectionneurs et fans de la firme de Cupertino n’hésitent pas à dépenser de coquettes sommes pour s’offrir certains objets. Pour ne citer qu’un seul exemple emblématique de cet engouement, on se souvient que d’anciennes sandales de Steve Jobs avaient été vendues 210 142 euros aux enchères de la maison Julien’s Auctions l’an dernier. Vous pouvez d’ailleurs toujours relire notre article à ce sujet ici.