Applications
Ce changement d’iOS 17.4 pourrait faire très mal à Safari
Apple vient d’ouvrir la voie à une forte concurrence entre les navigateurs web sur iPhone.
Apple vient de publier un communiqué de presse historique ce jeudi soir. La marque à la pomme y annonce qu’elle va bien se conformer aux nouvelles lois européennes à la début mars, comme le stipule le DMA, Digital Market Act. En plus d’occasionner de grands changements dans l’App Store, ce texte de loi européen devraient modifier pas mal de choses en ce qui concerne Safari.
En effet, le navigateur par défaut, et aujourd’hui l’unique solution disponible sur les iPhone, ne sera bientôt plus seul. D’autres solutions, comme Chrome ou Firefox devraient faire leur arrivée lors de la sortie d’iOS 17.4, dont l’ensemble des nouveautés est à retrouver ici.
Safari, le grand perdant
Cette mesure, qui marquera sans doute un arrêt dans le déploiement de Safari, devraient permettre au consommateur d’avoir plus de liberté et de choix quand aux solutions logicielles à utiliser sur son iPhone. C’est du moins ce que souhaite l’Union européenne, à l’origine de ce changement.
Concrètement, il est déjà possible de télécharger Chrome ou Firefox depuis l’App Store, mais ces navigateurs web (comme tous les autres) sont soumis à un principe de fonctionnement fermé. De plus, il est possible, depuis iOS 14, de choisir un autre navigateur que Safari comme solution par défaut sur les iPhone.
Deux grands changements à venir
Mais en mars prochain, les choses vont encore changer. Lors du premier lancement de Safari sur un nouvel appareil, Apple va demander à l’utilisateur quel navigateur il veut utiliser “par défaut”. Les personnes face à ce choix auront alors une liste de solutions populaires sous les yeux comprenant Chrome, Firefox mais aussi Microsoft Edge, Brave, Opera et DuckDuckGo.
Autre grand changement, ces navigateurs ne seront plus dans l’obligation d’utiliser le moteur web de Safari. Ils seront donc libres de faire tourner leur application sur d’autres modèles. Dans l’exemple de Chrome, Google pourra faire le choix d’utiliser Blink, son moteur sur toutes les plateformes. Aujourd’hui, Google est obligé d’utiliser Webkit, le moteur fourni par Apple pour la navigation web.