iPhone
Ce bug sous iOS 18 paralyse une fonctionnalité de l’application Photos
Avec l’arrivée de ce nouveau bug sous iOS 18, les utilisateurs ne peuvent plus modifier une photo sur leur iPhone.
iOS 18 est la nouvelle mise à jour d’Apple pour son système d’exploitation pour iPhone. Elle a fait son arrivée en septembre et a depuis eu le droit à une première mise à jour majeure (iOS 18.1). Si cette arrivée a été marquée par la venue de nouvelles fonctionnalités, le lancement de la mise à jour a également ramené des bugs sur iPhone.
L’un d’eux, toujours présent aujourd’hui, concerne une minorité d’utilisateurs. Il intervient lorsque vous allez modifier une photo. Une fois les changements terminés, l’utilisateur appuie sur le bouton « enregistrer » et là, un message apparaît « une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de cette photo. Veuillez réessayer plus tard. »
Il est alors impossible de prendre en compte les modifications apportées par l’utilisateur sur une photo. La seule solution pour sortir de ce bug est alors d’annuler les modifications et de garder la photo dans son état originel. Pour l’heure on ne connaît pas les raisons de ce bug, mais l’application Photos a été revue en profondeur avec la sortie d’iOS 18, un bug aurait très bien pu se glisser entre deux lignes de codes sans que les ingénieurs de Cupertino ne s’en rendent compte.
Quels sont les iPhone concernés ?
Pour l’heure la majorité des témoignages de personnes concernées par ce bug mentionnent l’utilisation d’un iPhone 16. Néanmoins, il ne semble pas que ce souci logiciel soit lié à un modèle d’iPhone en particulier. De plus, les témoignages sont assez différents d’un utilisateur à l’autre.
Certains se plaignent en effet de recevoir un message d’erreur sur toutes les modifications faites à des photos, pour d’autres, quelques clichés seulement sont impossibles à modifier.
Un correctif ?
Pour le moment Apple n’a pas publié de correctif sur ce bug et la marque à la pomme ne semble pas près de le faire. Pour cause, une des dernières versions bêta d’iOS 18.2 contenait également le bug de la modification des photos. Quoiqu’il en soit, les utilisateurs ont trouvé une parade pour contourner ce problème logiciel.
Il suffit de dupliquer la photo que l’on veut modifier et réaliser les changements sur la version 2.0 de cette photo. Ainsi, il devrait être possible d’enregistrer les modifications. Il sera alors possible de supprimer la première version de la photo, qui n’est plus très utile.