Applications
Une app qui catalogue les meilleures réalisations 3D d’Apple Plans
La plateforme de cartographie s’est récemment mise à jour, pour notre plus grand bonheur.
Deux développeurs basés au Canada viennent de publier Landmarks, une app qui, comme son nom l’indique, permet de découvrir des lieux emblématiques du patrimoine géographique. Mais sous un angle bien particulier : celui d’Apple Plans, la plateforme de Cupertino installée sur les iPhone et qui fait office de GPS. Ce concurrent de Google Maps s’est récemment doté d’une toute nouvelle version, avec justement des monuments historiques affichés désormais en trois dimensions. Parmi les premières pièces d’exception de cette collection, on retrouve notamment des ponts ou des gares.
Au total, ce sont ainsi plusieurs dizaines d’adresses qui sont recensées ici, dont certaines dans la ville de Paris. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’Arc de Triomphe qui démarre l’avenue des Champs-Élysées, le célèbre Château de Versailles, résidence du roi Louis XIV et bien sûr la Tour Eiffel, que l’on ne présente plus.
Comment utiliser l’app Landmarks ?
Pour commencer, vous pouvez télécharger Landmarks directement depuis l’App Store : la plateforme a été acceptée par Apple et est compatible avec les Mac, les iPhone, les iPad, les iPod touch et même les…. Apple TV. Sachez cependant que l’interface n’est à ce jour toujours pas proposée en français ; il faudra la consulter dans la langue de Shakespeare.
Sur macOS, lorsque vous aurez lancé l’app, vous retrouverez la liste des lieux à visiter à 360 degrés dans le panneau latéral gauche. Les maquettes sont triées par pays et par ville. Il suffit de cliquer sur le nom de celle de votre choix pour l’afficher, puis d’utiliser les flèches pour découvrir les autres lieux installés dans la même ville. Un lien permet en prime de rediriger vers Apple Plans, si vous souhaitez par exemple sauvegarder l’adresse afin de pouvoir la visiter plus tard.
D’autres apps du même développeur
Andrey Baev, un des développeurs derrière le projet Landmarks, propose également une app appelée glyfs et qui permet d’accéder, sur Mac, iPhone ou iPad, à une bibliothèque complète de caractères Unicode spéciaux. Ceux-ci peuvent s’avérer très utiles lorsqu’il est question d’aérer du texte, par exemple là où les emojis ne sont pas autorisés. C’est le cas dans certaines descriptions, sur les réseaux sociaux.
Baev a aussi développé Preflight, qui ressemble peu ou prou à Landmarks mais en se focalisant uniquement sur les plans des aéroports. Pratique, si vous ne souhaitez pas vous perdre dans ces très grands espaces. Prix : 5,99 euros.