Accessoires
Casque VR Apple : ce qui vous attend côté applications et services
Dernière fournée de rumeurs avant une potentielle annonce dans deux mois seulement !
À chaque dimanche son lot d’informations sur les futurs projets d’Apple, signé Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg nous dote cette fois-ci de données clés sur le probable casque de réalité virtuelle de la firme à la pomme, dont la présentation est attendue en 2023 avec une sortie potentielle en 2024. En termes de calendrier, le mois de janvier est visé pour de premières annonces concernant le logiciel de la bête. Pour le matériel cependant, il faudrait attendre la Worldwide Developer Conference qui se déroule en général en juin.
Pour commencer, Gurman estime que l’accent sera mis sur le divertissement : Apple recrute en ce moment un profil capable de créer des effets visuels et des éléments pour le jeu vidéo en réalité augmentée. Avec ceci, notre source du jour ajoute que Cupertino semble vouloir développer un service de streaming pour des contenus en trois dimensions. Les utilisateurs pourraient aussi y retrouver des applications qu’ils connaissent déjà comme Siri, l’assistant vocal propriétaire (on imagine d’ailleurs difficilement comment faire sans), ou encore Raccourcis, qui permet d’automatiser des actions. La plateforme est d’ores et déjà disponible sur les iPhone, sur les iPad et sur les MacBook Pro.
Métavers à la Apple
Au sein des offres d’emploi déposées par Apple et mentionnant la VR, on retrouve aussi sans surprise des descriptions qui évoquent un environnement de réalité mixte particulièrement similaire à ce que propose la maison-mère de Facebook avec son métavers. Ce n’est pas la première fois que Cupertino s’y intéresse, car des brevets détaillant des systèmes avec lesquels interagir sous forme d’avatar ont déjà été aperçus par le passé émanant de ses ingénieurs.
La santé au programme ?
Dans sa newsletter Power On, Mark Gurman évoque enfin le cas de la santé. Un domaine déjà bien entamé par Apple, que ce soit avec le rachat du moniteur de sommeil Beddit ou avec les fonctionnalités de mesure des Watch (capteur de fréquence cardiaque, oxymètre sanguin, électrocardiogramme). On ne sait cependant pas encore comment un casque pourrait nous aider à rester en forme mais, proche du cerveau, celui-ci serait à même de suivre bon nombre de métriques utiles à votre médecin.
Pêle-mêle, en y allant de nos propres hypothèses, on peut alors imaginer un thermomètre au niveau de la tempe, une détection des signaux électriques liés au stress ou encore une reconnaissance des pertes de vision et d’audition. Mais bien sûr, il ne s’agit là que de simples suggestions pour le moment et seul l’avenir nous dira ce que prépare vraiment Apple…