Accessoires

Le casque MR d’Apple pourrait être le plus léger du marché

Un véritable problème relevé par de nombreux joueurs, enfin résolu ?

Il y a

le

Par

© Unsplash / Andraz Lazic

Ming-Chi Kuo vient de partager de nouvelles hypothèses à propos d’Apple. Dans celles-ci, l’analyste taïwanais assure en savoir davantage sur le système qu’embarquera le futur casque de réalité augmentée (et virtuelle, probablement). En effet, selon lui, l’appareil aurait droit à une distance focale très courte, inspirée du modèle de lentille d’Augustin Fresnel. Mais ce n’est pas tout, puisque la masse du gadget serait aussi revue à la baisse.

Celle-ci s’en tiendrait ainsi à cent cinquante grammes seulement. Il pourrait s’agir d’un record lors de l’officialisation du HMD. À titre de comparaison, un iPhone 12 Pro Max affiche quant à lui… 226 grammes au compteur ! Et ce, sans compter que selon d’autres rumeurs il ne sera d’ailleurs même pas nécessaire d’y insérer un smartphone, l’écran étant propulsé directement par la technologie micro-OLED.

Des matériaux différents de la concurrence

Autre possibilité pour la dalle : celle-ci serait faite de plastique, en lieu et place du verre habituellement privilégié par les autres marques. Là aussi, l’objectif serait de réduire le poids final du casque. Un véritable atout face aux modèles compétiteurs, justement : ceux-ci sont nombreux à dépasser allègrement les trois cents grammes. Peu pratique quand il faut porter tout ceci sur sa tête.

La date de sortie du produit, quant à elle, serait programmée pour 2022. Autant dire que même si le produire avec de telles caractéristiques -il faut le dire assez audacieuses- risque d’être long et difficile, Apple a semble-t-il tout le temps nécessaire. De toute manière, ni HTC ni Samsung n’ont réussi à démocratiser les pratiques AR et VR, ce qui serait plutôt le crédo de la Pomme comme elle a pu le faire avec sa Watch, Face ID ou encore les AirPods.

Des retards, encore

Toujours selon les dires de Kuo, la fabrication serait pour le moment loin d’avoir débuté à grande échelle. Notamment suite à la crise sanitaire qui continuerait de pénaliser les circuits de sous-traitance, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait ainsi être repoussé de plusieurs mois. Il est donc encore trop tôt pour tabler sur une date d’officialisation précise ; gageons qu’un keynote de l’an prochain sera moins avare en détail.

Chez Cupertino, le calendrier est de toute façon très chargé : on y parle voiture autonome, mais aussi lunettes connectées à la Google Glass.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile