iPhone
La carte Vitale numérique arriverait début 2025 sur France Identité
Le gouvernement de Michel Barnier ne souhaiterait pas abandonner le projet de dématérialisation de la carte Vitale via l’application France Identité.
L’application France Identité est disponible pour tous depuis février 2024. Grâce à elle, vous pouvez emporter des versions numériques de votre carte d’identité et de votre permis de conduire partout avec vous. Une bonne chose pour les personnes les plus dissipées qui ne pensent pas toujours à prendre leurs documents physiques. Il s’agit aussi d’une manière de protéger vos données et de limiter les risques de fraude. Voilà probablement pourquoi le gouvernement de Michel Barnier souhaiterait aller encore plus loin et ajouter la carte Vitale à l’application France Identité.
La carte Vitale sur France Identité début 2025 ?
Gabriel Attal, Premier ministre de janvier à septembre 2024, souhaitait la fusion entre les versions dématérialisées de la carte Vitale et de la carte d’identité afin de limiter les risques de fraude. Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) estime le montant de la fraude sociale à 13 milliards d’euros annuels. « Nous voulons sécuriser les cartes Vitale en les adossant aux cartes d’identité numériques », répétait son successeur Michel Barnier dans un entretien avec La Tribune publié ce samedi 5 octobre.
Ainsi, l’intégration de la carte Vitale dans l’application France Identité pourrait intervenir dès le premier trimestre 2025, d’après le Parisien. Rappelons qu’une expérimentation dans 23 départements a permis à 400 000 personnes de numériser leur carte Vitale dans l’application ApCV. Toutefois, la méthode pour l’enregistrer se révèle assez fastidieuse et nécessite surtout de posséder deux applications distinctes pour ses différents documents.
Pendant un temps, l’idée d’une carte vitale biométrique était évoquée, mais cette piste semble avoir été définitivement abandonnée. Quoi qu’il en soit, continuez à vous méfier du phishing et du smishing. Les SMS ou les e-mails vous demandant de renouveler urgemment votre carte Vitale ou encore d’actualiser votre dossier pour maintenir vos droits viennent souvent d’escrocs tentant de récupérer vos données personnelles. Contactez votre CPAM en cas de doute.