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CarPlay ne sert-il vraiment qu’à écouter la radio, aujourd’hui ?
Une étude tend à prouver que le streaming n’est pas le premier choix des conducteurs, pour ambiancer leur véhicule.
Selon un sondage partagé par nos confrères de chez 9to5Mac tout récemment, la radio est l’app la plus utilisée sur le tableau de bord des voitures connectées. Le document, qui s’est notamment intéressé aux utilisateurs des systèmes d’exploitation CarPlay et Android Auto, montre ainsi que ce segment y représente pas moins de 46 % du temps d’écoute total au sein de l’habitacle. Contre seulement 18 % pour le streaming de musique et 7 % pour des podcasts. Ces chiffres restent toutefois à considérer avec précaution, notamment car ils ne concernent que le marché américain.
Il est aujourd’hui plus difficile de mesurer ces statistiques en France, car peu d’analyses poussées ont pu prendre le temps de se pencher sur la question. Mais CarPlay et Android y sont également très populaires, propulsant des centaines de modèles d’automobiles grand public différentes. On retrouve notamment le programme d’Apple derrière le volant de la marque BMW – pour ne citer que celle-ci.
CarPlay : des fonctionnalités aux petits oignons
Concrètement, CarPlay se présente peu ou prou comme une déclinaison d’iOS – mais sur grand écran. De nombreuses apps déjà présentes sur les iPhone sont aussi de la partie, comme Messages pour envoyer des SMS, l’assistant vocal Siri ou encore Apple Plans (cartographie, alternative à Google Maps).
L’interface de CarPlay reste cependant très différente de celle d’un iPad, par exemple. Et pour cause : avec l’édition pour voitures, les développeurs ont pris soin de concevoir des apps optimisées pour fournir une expérience offrant le moins de distractions possible. Rappelons tout de même qu’officiellement, en France, il est strictement interdit de quitter la route du regard lors de la conduite. Dans les autres pays, c’est une autre histoire.
Une nouvelle version est en route
Lors de la Worldwide Developer Conference organisée par Apple en 2022, la firme à la pomme nous avait permis de découvrir une apparence étonnamment futuriste de CarPlay, prévue pour… 2023. Plus précisément, Cupertino misait alors sur la fin de l’année en cours. En théorie, il ne reste donc que moins de trois mois pour que la société respecte sa promesse. Si c’est fait, de premiers constructeurs compatibles avec le nouveau CarPlay seront alors annoncés. Mais le design en question reste, pour nous, bien trop avancé pour son temps. Si bien que l’on s’interroge à son sujet comme à celui de la cité Neom, en Arabie saoudite.
Utilisez-vous aussi CarPlay ? Et si oui, avec quel véhicule ?