Accessoires
La fonctionnalité CarKey devrait arriver très bientôt sur les iPhone
L’outil vise à nous permettre de rentrer dans notre voiture en un clic grâce à iOS, en nous connectant aux véhicules.
Le Car Connectivity Consortium (CCC), sur un modèle similaire à celui du Wi-Fi Alliance ou du Bluetooth Special Interest Group, se charge de définir les standards des protocoles de communication utilisés notamment par les automobiles pour communiquer entre elles et avec leurs utilisateurs. Parmi les réseaux que gère l’organisation, on retrouve notamment la Digital Key, qui comme son nom l’indique a pour objectif de dématérialiser les clés qui démarrent le moteur ou ouvrent les portières.
Sa dernière version, 2.0, vient tout juste de sortir officiellement, et parmi les membres qui vont en bénéficier, on retrouve… Apple. Avec les constructeurs historiques comme BMW, General Motors, Honda, Hyundai, et Volkswagen, la société technologique y côtoie aussi LG, Panasonic et Samsung.
Dans une prochaine version d’iOS ?
CarKey, l’option qu’Apple développerait en interne pour iOS et qui a déjà fuité en images, est un atout qui nous permet de déverrouiller notre portière depuis notre portable. Les captures d’écran publiées jusqu’à aujourd’hui montrent un espace dédié pour ce menu, reste à voir s’il sera intégré à Wallet ou indépendant. La nouveauté pourrait arriver avec iOS 14, avec une annonce à la WWDC.
Dans son communiqué, on notera que le CCC met aussi un accent particulier sur la sécurité et confidentialité : marque de fabrique de Cupertino ces dernières années, ce critère est primordial quand on parle de conduite. Surtout quand on sait que les plus efficaces ne mettent que quelques minutes pour pirater une Tesla.