Accessoires
Les capteurs des produits Apple pourraient devenir encore meilleurs
On ne sait pas si des prototypes sont déjà en cours de développement ou non.
Dans un brevet enregistré auprès de l’USPTO* repéré par nos confrères américains de chez AppleInsider, Apple décrit comment les capteurs installés sur ses appareils pourraient s’améliorer à l’avenir. À commencer par ceux de l’iPhone. En effet, dans le document est détaillée une solution où le mobile est capable de reconnaître le regard de l’utilisateur. L’objectif serait, par exemple, de savoir si ce dernier a été posé sur l’écran ou non afin de deviner si une notification a été lue ou pas.
Les ingénieurs de la marque à la pomme expliquent aussi comment ce qui ressemble à un HomePod pourrait jouer une musique en fonction de qui rentre dans la pièce. Pour ce faire, on imagine que c’est la même technologie qui propulse Face ID et le capteur True Depth qui serait la plus appropriée. Néanmoins, le fichier reste assez évasif et rien ne prouve de toute manière qu’un projet concret en découle pour le moment, malgré d’autres informations similaires.
Pas de commentaire
Comme toujours, Apple n’a pas réagi à cette actualité. Pour l’entreprise, déposer un brevet est surtout synonyme de propriété intellectuelle. En effet, il s’agit alors de protéger ses idées face a la concurrence plutôt que de se lancer véritablement dans une expérimentation. Mais parfois, même ce type de schéma peut effectivement déboucher sur une commercialisation.
De plus, on sait que certaines marques proposant des smartphones Android ont déjà imaginé voire vendu des alternatives semblables à celles décortiquées ici. Comme Samsung, dès le lancement de son Galaxy S4 en 2013. Le portable pouvait alors faire défiler une page Web d’un simple mouvement des yeux. Une fonctionnalité certes anecdotique et plutôt gadget, mais qui a fait ses preuves.
Autres applications possibles
Toujours dans le brevet du jour, Apple montre aussi comment rendre un projecteur ou un écran plus intelligent. Il s’agit alors de continuer à faire appel aux mesures de distance, afin de modifier automatiquement la mise au point en fonction de la position du sujet. Or, l’iPad Pro de quatrième génération est justement équipé d’un radar LiDAR. Ce radar temps de vol, qu’on retrouve aussi sur l’iPhone 12 Pro Max et son petit frère, dispose de toute la technologie nécessaire pour ce travail.
*l’USPTO (littéralement United States Patent and Trademark Office) est l’équivalent de l’INPI outre-Atlantique