Accessoires
Rumeur : le capteur AirTag d’Apple alimenté par pile CR2032
On aimerait la même chose sur AirPods.
Le capteur AirTag est cet appareil que plusieurs rumeurs et analystes voient arriver cette année dans les rayons d’Apple. Il s’agirait d’un petit boitier Bluetooth capable de suivre à la trace tout objet auquel il serait associé. Son fonctionnement serait semblable aux capteurs de la marque Tile, à retrouver ici sur Amazon d’ailleurs.
Et selon nos confrères de chez MacRumors, cet Apple AirTag serait, tout comme le Tile Pro, alimenté par une simple pile bouton CR2032 trouvable un peu partout en magasin. Il s’agit d’une caractéristique déjà mentionnée il y a plusieurs mois de cela.
Pour le remplacement de la pile, il devrait suffire d’enlever la partie arrière du boitier du capteur en dévissant une seule vis. Pas de batterie rechargeable donc apparemment, pour ce traqueur d’objet signé Apple.
D’une part, cela peut avoir un avantage clair. Sur Apple Watch et AirPods par exemple, qui disposent d’une batterie rechargeable non amovible, l’autonomie diminue avec le temps et l’usage du produit. Ainsi, après quelques années, le seul moyen pour retrouver une autonomie maximale est de faire réparer ou d’échanger le produit. Avec une pile amovible, il suffit de la changer par une neuve dès qu’elle est vidée de son énergie.
Certains critiqueront le fait que sur le point écologique, ce n’est pas forcément mieux, étant donné que les piles usagées se retrouvent à la poubelle une fois vidées. Mais d’une part, comme le prouve le Tile Pro, une pile CR2032 pourrait sous-tendre une année d’autonomie. D’autre part, ne serait-ce pas mieux de changer la pile après un an, plutôt que d’avoir à changer de traqueur tous les deux ans ?
En outre, il existe des piles boutons CR2032 rechargeables, comme les modèles vus ici, ce qui peut constituer le meilleur compromis.