Applications
Capter la fréquence cardiaque, possible sur iOS avec Google Fit
Pourtant, aucun cardiofréquencemètre n’est encore intégré dans l’appareil.
Sur iOS, l’application Google Fit permet de suivre son activité au quotidien : comptage de pas, sommeil, cyclisme… Cet équivalent de Santé est relativement complet et peut aussi convertir ses données en calories dépensées, sur base d’une estimation bien sûr. Mais ce que la dernière mise à jour, qui date du 25 novembre dernier, n’avait pas précisé, c’est que la mesure du battement cardiaque est aussi de la partie désormais.
Pour ce faire, le mobile équipé utilise en fait sa caméra dorsale voire le flash qui y est associé, reconnaissant alors les mouvements du flux sanguin en direct. Plusieurs avantages sont à considérer, dont le fait que cette solution peut fonctionner sans aucune connexion internet. En revanche, sachez qu’il vous faudra patienter au moins trente secondes pour voir le résultat (BPM) s’afficher. À vous, ensuite, de choisir ou non de l’enregistrer dans Fit.
Respiration
Mais les changements apportés par Google Fit sur iOS ne s’arrêtent pas là. Des utilisateurs ont en effet remarqué que la plateforme arrive aussi à suivre le nombre de respirations par minute. Pour en profiter, il est néanmoins nécessaire de disposer d’un environnement assez calme afin de pouvoir se positionner en face de l’objectif frontal. De façon à ce que celui-ci puisse filmer le haut du buste et le visage.
C’est ensuite grâce à un algorithme non communiqué que l’application se charge de déceler les allers et retours de la poitrine, durant là aussi le même laps de temps. Attention, il est important de se rappeler que les statistiques ensuite récoltées sont d’ordre indicatif et ne remplacent en rien un véritable examen médical. En cas de doute sur votre propre forme physique, mieux vaut donc confirmer les chiffres obtenus chez un professionnel agréé ou réaliser des analyses plus approfondies.
Quels modèles sont compatibles ?
Le suivi de la respiration et du battement cardiaque avec Google Fit est officiellement disponible sur les iPhone tournant sous iOS 13 au minimum, même chose pour la déclinaison du système d’exploitation destinée aux iPad. Il semble en revanche que le déploiement de ces fonctionnalités soit progressif ; nous avons pu l’apercevoir sur iPad Air de quatrième génération, sur iPhone 7, sur iPhone XR et sur iPad Pro.
Avez-vous pu tester cet outil ? Est-il aussi fiable que le capteur de fréquence cardiaque de l’Apple Watch Series 7, selon vous ?