Actualités
Candy Crush Saga passionne encore, parfois trop ?
3 heures la tête dans les bonbons pour plus de 9 millions de joueurs à travers le monde : Candy Crush Saga inquiète pour un potentiel caractère addictif.
Candy Crush Saga est probablement l’un des jeux les plus joués sur mobile. Des millions d’utilisateurs lancent le jeu chaque jour, pour casser du bonbon et progresser dans un système de niveau qui parait sans fin. Au dernier récemment, Candy Crush Saga comptait plus de 5 000 niveaux. Mais ce n’est pas là le chiffre le plus étonnant à propos de ce jeu développé par les studios de King.
Selon The Guardian, aux États-Unis, une commission d’enquête spécialisée dans les addictions et les nouvelles technologies se serait intéressée au cas de Candy Crush Saga. Elle aurait notamment questionné Alex Dale, haut placé au sein de King.
Ce dernier aurait révélé que le jeu compterait à ce jour 270 millions de joueurs actifs. Parmi eux, 9 millions joueraient entre 3 et 6 heurs par jour. Et ils seraient 432 000 à passer plus de 6 heures par jour en jeu.
Symbole de cette passion que peuvent avoir certains utilisateurs pour l’alignement de bonbons dans Candy Crush Saga, un joueur aurait dépensé 2 600 dollars en achat intégré en un seul jour.
Mais selon Alex Dale, Candy Crush Saga ne poserait pas de réel problème d’addiction. Il précise que tous ceux qui jouent beaucoup peuvent généralement se le permettre, étant donné qu’il s’agit bien souvent de personnes à la retraite ou en convalescence. Il ajoute avoir déjà tenté de prévenir les utilisateurs trop dépensiers par email. Mais ceux-ci n’appréciaient pas l’avertissement pour la plupart.
En outre, sans y voir le caractère obsessionnel que peut possiblement procurer le jeu, Alex Dale annonce vouloir augmenter encore plus le temps de jeux des joueurs. À noter que, chez la femme âgée de 35 ans, soit le profil visé par King pour Candy Crush Saga, la moyenne de temps de jeu est de 38 minutes par jour.
L’intérêt de cette commission d’enquête dédié aux nouvelles technologies et à l’addition pour Candy Crush Saga intervient suite à la reconnaissance récente par l’OMS de l’addiction au jeu vidéo comme une réelle pathologie.
Y a-t-il des addicts à Candy Crush Saga parmi vous ?