Actualités
Une candidature de Steve Jobs aux enchères et en NFT
Difficile de faire plus complet, sauf peut-être pour le contenu du texte à trou.
18 750 dollars : c’est le prix auquel s’est vendue en 2017 une candidature sur papier de Steve Jobs datée de 1973, soit trois ans avant le dépôt des statuts de la société Apple. Depuis, le courrier a changé de mains deux fois. La dernière en date, qui a une fois de plus pris la forme d’enchères, a vu le document trouver preneur pour plus de 224 000 dollars. Et devinez quoi ? C’est reparti pour un tour.
En effet, désormais la pièce est disponible sur un site web dédié et créé avec Snoofa pour un prix affiché à l’heure où nous écrivons ces lignes à un tarif bien plus abordable : 14 000 dollars. Celui-ci s’accompagne d’une version numérique sur Rarible, dont l’authenticité est garantie par le principe des NFT (non fungible token) via la blockchain. Le montant à débourser pour se l’offrir est pour l’instant moins élevé, puisque fixé à 0,35 ETH pour le moment.
Les NFT, c’est quoi ?
Pour ceux qui se poseraient la question, NFT signifie littéralement jeton non fongible. Afin de comprendre le principe, il faut d’abord connaître le fonctionnement d’une cryptomonnaie. Prenons le cas de figure d’Ethereum, qui dispose d’un nombre illimité de jetons. Ici, tous sont les mêmes : chaque Ether se confond avec les autres, et ne peut pas en être différencié. C’est ce qu’on appelle la fongibilité.
En revanche, dans le cas d’une devise où les tokens seraient identifiables les uns par rapport aux autres, comme les CryptoKitties ou des billets numérotés, la donne change. Ainsi, le propriétaire de chaque unité ne peut la confondre avec une autre ; d’où le terme non fongible. Parmi les exemples d’applications parlantes, on peut notamment citer le groupe LVMH qui pour assurer de l’authenticité de ses produits leur joint un numéro unique, adresse du NFT associé qui n’existe donc qu’une seule fois. Même la chaîne de supermarchés Carrefour, via ses produits carnés et fromagers, fait appel à cette technologie.
Participer aux enchères
Si vous souhaitez vous offrir cette pièce de collection ou faire plaisir à un proche, rendez-vous à cette adresse. La vente -qui se déroule donc en ligne- se termine la semaine prochaine. Autrement, il est peut-être possible en creusant les différentes plateformes de dénicher un ordinateur Apple 1 comme il en apparaît parfois à des montants mirobolants…