Actualités
Ces caméras à intelligence artificielle détectent le téléphone au volant
Aujourd’hui, un accident sur dix est provoqué par un conducteur qui utilisait son mobile en roulant. Un danger qui pourrait bien se voir réduit grâce à une innovation australienne.
Après les caméras parlantes à Toulouse, voici que l’attirail des forces de l’ordre et de la justice s’agrandit avec un nouvel outil. Testé sur plusieurs voies de circulation depuis quelques semaines, le logiciel de la startup australienne Acusensus est capable de détecter l’usage illégal du smartphone en voiture. Mais alors, comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : les municipalités doivent installer des radars spéciaux sur les tronçons les plus à risque. Ensuite, lorsqu’ils sont allumés, un programme scrute en direct les images captées par l’appareil. En analysant la position des mains des personnes assises à l’avant du véhicule, il est ensuite capable de signaler un comportement à risque.
Quel avenir pour cette technologie ?
Pour le moment, Acusensus n’a officié que dans deux endroits stratégiques. Et cette opération a porté ses fruits : en filmant plus de 8 millions d’automobiles, 1 personne sur 85 a finalement reçu une amende. Un chiffre conséquent, qui confirme l’intérêt du gouvernement local pour déployer cette méthode à plus grande échelle.
Prochainement, c’est ainsi 45 caméras qui vont surveiller les routes australiennes. Une initiative qui coûte… L’équivalent d’environ 54 millions d’euros. Si le montant récolté par les autorités suite aux contrôles permet de compenser ce chiffre, c’est toutefois pour des raisons de sécurité routière que l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud assure s’impliquer autant dans le projet.
Heureusement, si vous souhaitez tout de même communiquer en conduisant, il existe des alternatives tout aussi connectées que votre téléphone. Les tableaux de bord, notamment, sont de plus en plus performants, tel l’écran de 17″ des Tesla. Android Auto et CarPlay, entre autres, sont des OS dédiés aux voitures qui plaisent de plus en plus.