Apple

Les caméras imposées aux employés d’Apple interrogent

Cette technique permet, en théorie, d’éviter les fuites.

Il y a

le

Par

© Travis Wise

Ce n’est apparemment plus un secret : Apple obligerait certains de ses salariés à porter une caméra-piéton autour du buste pour contrôler leurs faits et gestes. L’objectif semble ici de limiter les fuites concernant des prototypes ou des produits qui ne sont pas encore annoncés. On sait en effet que la marque à la pomme aime garder le secret sur de tels appareils jusqu’au dernier moment ; nous devrions d’ailleurs en découvrir de nouveaux dès demain.

Mais d’après des informations tout juste publiées, la raison officielle engagée par Apple pour justifier cet usage -à l’encontre de ses promesses de confidentialité- serait la lutte contre le harcèlement. Ce qui fait écho aux récents déboires de la firme en la matière.

Un système faillible ?

En réalité, tout porte donc à croire qu’il s’agit plutôt d’une mesure visant à vérifier qu’aucun technicien travaillant sur un éventuel prochain iPhone n’en profite pour le photographier à l’insu de sa direction. Mais il est toujours difficile d’en avoir le cœur net ; il suffit en effet de capturer l’image hors champ pour se soustraire à cette sécurité. De plus, les vidéos enregistrées par la bodycam sont difficilement recevables au tribunal.

Ce que se contenterait de faire Apple, c’est simplement d’émettre des avertissements lorsque les mouvements de l’utilisateur sont suspects ou si une photo volée comprend des décors similaires à celui où il travaille. Efficace ? Impossible de le savoir, car aucun chiffre n’est communiqué par l’entreprise à ce propos.

Du matériel très réputé

Les modèles dans lesquels aurait investi Apple sont des caméras de la marque Axon, que l’on retrouve aussi chez certains corps des forces de l’ordre notamment pour éviter les violences policières ou servir de preuve en cas d’infraction.

Ces capteurs sont conçus par la même entreprise qui fabrique les Taser, pistolets à impulsion électrique eux aussi vendus à la gendarmerie en France.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile