Concurrence
Le Samsung Galaxy Z Fold3 est disponible avec caméra sous l’écran
Apple serait elle aussi déjà capable d’une telle prouesse, selon plusieurs brevets déposés jusqu’alors.
Samsung vient de dévoiler son tout nouveau smartphone pliable : le Galaxy Z Fold3 5G. Celui-ci fait la part belle à un grand affichage Dynamic AMOLED de 7,6 pouces, contre 6,2″ lorsqu’il est refermé. Quatre coloris sont disponibles chez le fabricant pour le moment : phantom black, phantom green ou phantom silver.
L’appareil est propulsé par une puce Snapdragon 888 signée Qualcomm et composée de huit cœurs, épaulée par 12 Go de mémoire vive. Difficile pour le moment de comparer sa rapidité avec le CPU A14 qui équipe les concurrents d’Apple étant donné la surcouche coréenne, mais les chiffres sont bien là.
Capteur frontal
Avec son Galaxy Z Fold3 5G, Samsung devient le premier constructeur à proposer une caméra sous la dalle au grand public en France, au nez et à la barbe d’Oppo. Quels avantages ? Tout d’abord, moins de risque de finir par épuiser un mécanisme de cache comme les objectifs en aileron de requin ou popup que connaissent certains mobiles asiatiques. Mais aussi une expérience plein écran réussie, à des lieues du poinçon voire de l’encoche encore trop imposante des alternatives Apple.
Acheter le Samsung Galaxy Z Fold3 5G
Côté specs, le Galaxy Z Fold3 5G est doté d’un grand-angle de 12 MPx et d’un ultra grand-angle de même définition. Un téléobjectif -lui aussi de 12 MPx- est également de la partie pour les photos de près. Quant au module sous l’écran, il se contente de 4 MPx. Selon Presse-citron, “il est avant tout là pour répondre à un besoin de plus en plus important : les visios“. Pour les selfies, on lui préfèrera donc la cinquième lentille de 10 MPx à l’avant.
Prix du Galaxy Z Fold3 5G : dès 1 799 euros.
Aux dernières nouvelles, Cupertino aurait aussi imaginé une caméra sous l’écran pour l’iPhone. Celle-ci ne devrait toutefois pas voir le jour avant plusieurs années. En effet, pour le moment Apple n’en serait qu’au stade du prototype au maximum. C’est en tout cas la thèse accréditée par plusieurs dépôts de brevet en bonne et due forme, dont certains repérés il y a tout juste quelques jours.
Galaxy Z Flip3 5G
Par la même occasion, Samsung a aussi dévoilé le Galaxy Z Flip3 5G : un autre téléphone portable à charnière. Successeur du modèle éponyme dévoilé l’an dernier, celui-ci se plie dans l’autre sens pour un rendu bien plus compact. Doté d’un écran de 6,7 pouces pour une utilisation classique, il peut aussi diffuser des notifications via son deuxième affichage de moins de 2″ installé au sommet de sa coque arrière. Sous le capot, on retrouve par ailleurs le même processeur que pour le Z Fold3 5G mais avec 8 Go de RAM seulement. Prix : dès 1 059 euros.