iPhone
Caméra sous l’écran : rien avant au moins trois ans chez Apple ?
Cette technologie est déjà sortie chez la concurrence, mais la démocratisation est encore loin.
- L’iPhone d’Apple avec la caméra sous l’écran ne sortirait pas avant 2026
- Face ID devrait aussi terminer sous l’écran, pour le déverrouillage biométrique
- Il s’agit toutefois de simples rumeurs, à considérer avec précaution
Apple rencontrerait déjà quelques soucis techniques avec le développement du capteur frontal sous l’écran, qui devrait très bientôt faire son apparition sur iPhone. C’est l’analyste Ross Young qui l’assure, celui-ci étant suivi de près par des investisseurs qui croient, comme Tim Cook, au succès futur de la firme à la pomme. Bien sûr, il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas là d’une information officielle, et que le chercheur peut très bien se tromper comme c’est déjà arrivé précédemment. Selon lui, toutefois, il se murmure que la caméra sous l’affichage n’arrivera pas sur iPhone avant 2026 au plus tôt.
En théorie, ce sont donc les iPhone 18 Pro qui seraient les premiers équipés de cette solution. Impossible, cependant, de vérifier que le fabricant choisira cette nomenclature, étant donné que ce modèle n’est peut-être même pas encore dans les cartons. Mais s’il voit bel et bien le jour, celui-ci pourrait aussi n’embarquer aucune prise dédiée à la recharge, mais être alimenté uniquement sans fil. Du reste, nous sommes encore trop loin d’une date de sortie éventuelle pour émettre davantage de suppositions.
Pas pour tous les modèles
Si la caméra sous l’écran fait son arrivée sur iPhone en 2026, il faut par ailleurs garder en tête que tous les modèles qui sortiront à ce moment-là ne seront probablement pas concernés. Seules les éditions haut de gamme, Pro et Pro Max donc (voire Ultra), sont ainsi pressenties pour y avoir droit.
Under panel Face ID is now expected to be pushed at least a year to 2025 or later due to sensor issues.
— Ross Young (@DSCCRoss) March 9, 2023
De son côté, Apple reste discrète sur tous les détails techniques concernant de prochains smartphones. La société apprécie en effet cultiver le secret sur ses futurs produits depuis bien longtemps. Il s’agit d’ailleurs là de sa marque de fabrique et le même sort est aussi bien réservé aux iPad qu’aux Mac.
Face ID aussi
Si le développement d’une caméra sous l’écran s’avère déjà être un challenge certain pour Apple, c’est aussi car le groupe n’a pas que l’objectif FaceTime à venir cacher sous la dalle. Rappelant ainsi qu’au sommet des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro trône également le capteur TrueDepth. Celui-ci fonctionne comme un radar et vient scanner le visage de l’utilisateur pour reconnaître ses traits, permettant ensuite le déverrouillage biométrique commercialisé sous le nom de Face ID.