Mac
Calendrier de sortie : prochains Mac mini, Mac Studio, MacBook Air et Mac Pro
De nouveaux ordinateurs Apple sont apparemment dans les cartons. Voici à quoi s’attendre, selon une source plutôt fiable.
Apple prévoit de dévoiler jusqu’à quatre modèles d’ordinateurs différents lors des mois à venir, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman. L’occasion de revenir justement sur ces différentes prédictions de l’analyste, celui-ci ayant régulièrement vu juste par le passé. Bien sûr, rappelons que ces estimations restent de l’ordre de la simple hypothèse pour le moment : Apple ne les a ni confirmées ni infirmées.
Sommaire
L’agenda Mac de fin 2024
Selon Mark Gurman, donc, Apple pourrait tout d’abord révéler un nouveau Mac mini, pas plus tard que cette année. Ce qui n’est pas sans faire écho aux récentes rumeurs sur la date de présentation des nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro, qui coïnciderait avec le 10 septembre prochain. Il est cependant plus probable qu’Apple nous demande de patienter jusqu’à une seconde conférence, peut-être organisée en octobre, pour découvrir le nouveau Mac mini. L’ordinateur pourrait alors se rapprocher du design d’une Apple TV, se voulant plus mince que jamais. Pour rappel, aujourd’hui, l’unité centrale ressemble effectivement à s’y méprendre à la set-top box pommée, mais avec un volume près de deux fois plus imposant.
Cette année, Apple voudrait aussi renouveler ses MacBook Pro. Nous devrions alors les voir équipées des puces M4, M4 Pro et M4 Max, pour la première fois. Difficile de savoir quels seront les autres changements côté fiche technique. On peut cependant miser sur deux tailles d’écran de 14,2 pouces et de 16,2 pouces, si le fabricant ne déroge pas à ses habitudes.
Avec ces appareils, c’est aussi l’iMac qui profiterait d’une nouvelle version en 2024. Là aussi, on suppose que la puce M4 sera intégrée sous le capot, pour succéder à l’iMac M3 encore disponible en boutique aujourd’hui.
De nouveaux ordinateurs l’an prochain chez Apple ?
Au printemps
Pour aller plus loin, Mark Gurman n’hésite pas à évoquer aussi la sortie potentielle de nouveaux MacBook Air au printemps, soit en même temps que le nouvel iPhone SE de quatrième génération supposé. Pour rappel, deux diagonales sont aujourd’hui proposées avec la gamme d’ordinateurs portables la moins chère d’Apple : 13 et 15 pouces. La puce graphique étant plus performante sur le grand modèle de base, avec là aussi le M4 pressenti pour l’équiper ainsi que son petit frère.
Ces nouveaux Mac seront sans doute propulsés nativement par macOS Sequoia, qui a été révélé lors de la dernière Worldwide Developer Conference. Des fonctionnalités dopées à l’AI seront aussi de la partie grâce à Apple Intelligence, mais on ne sait pas si certaines seront réservées aux MacBook Pro ou non.
Les Mac prévus pour la WWDC
Pour finir, Mark Gurman mise aussi sur la sortie d’un Mac Studio et d’un Mac Pro pour mi-2025. Soit une date qui semble coller trait pour trait avec la prochaine WWDC, qui pourrait avoir lieu en juin. C’est d’ailleurs déjà à l’occasion de cet événement que des appareils de ces deux gammes ont pu voir le jour, précédemment.
Le Mac Pro est l’ordinateur le plus puissant d’Apple, même si désormais le Mac Studio avec sa puce la plus puissante permet d’obtenir des performances qui y sont souvent comparées. Une puce M4 Ultra est attendue pour ces deux unités centrales, avec probablement jusqu’à 76 cœurs de GPU ou encore davantage. À titre de comparaison, le Mac Studio et le Mac Pro actuels peuvent aussi embarquer jusqu’à 192 Go de mémoire unifiée et 24 cœurs de CPU. Pour 8 To de stockage interne au maximum, mais avec de nombreuses prises dédiées au support de périphériques externes.
- Apple devrait révéler un nouveau Mac mini cette année
- Le nouveau Mac mini serait plus petit que jamais, proche du design d’une Apple TV
- De nouveaux MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro pourraient aussi voir le jour chez Apple, d’ici peu