Mac
Que cache l’encoche sur les ordinateurs portables d’Apple ?
Indice : pas de Face ID et pas grand-chose d’autre d’ailleurs.
Les nouveaux MacBook Pro sont officiels depuis lundi et avec eux arrive un design relooké faisant la part belle à des bordures plus minces pour un ratio boîtier/diagonale très réussi. Pour le résultat final en revanche, on repassera : l’expérience plein écran est sérieusement gâchée par une encoche proéminente. Et il ne s’agit pas là que d’un avis esthétique. En effet, les caractéristiques de l’intrus laissent perplexe à de nombreux égards…
Une bonne caméra ?
Selon les informations officielles fournies par Apple, la caméra FaceTime HD des MacBook Pro avec puce M1 Pro propose en effet une définition de 1080p seulement (c’est déjà mieux qu’avant) accompagnée d’un “processeur de signal d’image avancé avec traitement vidéo informatique“. Allez donc savoir ce que cela veut dire, si ce n’est pas qu’une simple indication dédiée à faire oublier que rien d’autre qu’un simple objectif de qualité standard est intégré derrière l’encoche.
Pas de capteur TrueDepth dédié à modéliser le visage en trois dimensions pour ensuite déverrouiller l’appareil, donc. Face ID était pourtant l’excuse du notch sur iPhone depuis plusieurs années : difficile d’y croire, désormais. Par ailleurs, des PC sous Windows s’en sortent très bien avec la reconnaissance faciale sans pour autant risquer de dénaturer le contenu affiché à l’écran. On peut aussi citer les iPad les plus chers, dont l’espace entre les tranches et la dalle est encore plus compact sans pour autant qu’un quelconque poinçon n’ait été nécessaire.
De sérieux inconvénients
Bien que les développeurs puissent occuper toute la surface qui entoure l’encoche (à droite, à gauche et en dessous donc) avec leurs apps, comme l’a récemment confirmé un document de support signé Apple, la plupart des plateformes comme DaVinci Resolve ne sont pas encore à jour en conséquence.
C’est même le cas chez Cupertino elle-même, comme on peut le constater sur Logic Pro et Xcode. Enfin, précisons que la souris peut passer sous le notch, signe que le système reconnaît pourtant vraiment une image rectangulaire. Mais à l’instar de ceux qui utilisent plusieurs moniteurs, le risque de perdre du temps à identifier la position de son pointeur est grand.
L’argument marketing
En réalité, telle la tige disgracieuse et inutile des AirPods, cette encoche répond probablement davantage à une question d’image de marque qu’à un réel besoin technique. En effet, avec votre MacBook Pro doté de cette spécificité, vous ne passerez forcément pas inaperçu à la BU. Vos collègues sauront alors immédiatement que vous êtes prêt à dépenser l’équivalent de leur salaire trimestriel pour frimer à la cantine.
“Mais non, c’est un ordinateur vraiment plus puissant que tous les autres !” → non.