Applications
Le créateur de Vine lance sa nouvelle app : voici Byte
Tel un phénix qui renait de ses cendres.
En 2012, Dom Hofmann et Rus Yusupove lançaient Vine, une application mobile. Vine avait la particularité de se présenter sous la forme d’un réseau social centré autour de courtes vidéos, de maximum 6 secondes, tournant en boucle.
Il y avait d’un côté, les créateurs de ces vidéos, et de l’autre, les spectateurs, qui pouvaient s’abonner à leurs vidéastes favoris pour suivre leurs contenus postés régulièrement. Certains créateurs de vidéos Vine à succès sont devenus très connus, comme le français Jérôme Jarre (sa page Wikipédia).
L’année de son lancement, la société Vine fut rachetée par Twitter. Mais en 2016, le réseau social à l’oiseau bleu n’a eu que d’autre choix d’abandonner le projet, manquant d’un second souffle et entaché par diverses polémiques. Ainsi, les 200 millions d’utilisateurs actifs de l’époque et les milliers de créateurs, les “Viners”, se sont retrouvés orphelins.
Ceux-ci attendent cependant de pied ferme, depuis le début de l’année 2018, la nouvelle application signée Dom Hofman, co-créateur de Vine. La voilà enfin disponible, depuis quelques heures, sur mobile.
Byte, bien plus qu’une copie de Vine ?
Byte reprend le format de vidéo de Vine. Mais de nouvelles possibilités de créations sont proposées dans l’app. On sent des inspirations prises ça et là chez la concurrence, comme chez TikTok, ou encore Snapchat, Facebook et Instagram.
Il est notamment possible d’assembler des photos, des GIF, mais aussi d’annoter ses créations.
Byte garde bien évidemment quelques particularités, dont son format extrêmement court des vidéos (6 secondes, contre une minute pour TikTok par exemple), alors que son créateur annonce de nouvelles fonctionnalités à venir bientôt, centré sur la rémunération des créateurs de contenus.
La concurrence sera rude sur mobile, face au succès grandissant de TikTok et à l’ogre Facebook. Malgré tout, Byte pourrait bien constituer l’une des apps phénomène de 2020.
Qui a déjà testé Byte sur iPhone ou iPad parmi vous ?