Mac
macOS : certains sites buggés depuis la dernière mise à jour de WebKit
Est-ce qu’Apple ne serait pas allé un peu trop vite ?
Depuis hier heures, Apple propose une mise à jour de WebKit sur macOS, outil de surf internet utilisé par Safari, mais aussi d’autres navigateurs Mac comme Firefox ou encore Chrome.
Cette nouvelle version du kit d’outils web veut colmater une faille de sécurité importante, à l’instar du correctif envoyé sur iOS, iPadOS et watchOS hier.
Il était jusque là plutôt conseillé de l’installer. Mais certains utilisateurs se sont fait entendre la nuit dernière sur la toile et notamment sur Twitter, relatant des bugs de navigation sur divers sites web populaires.
La nouvelle version de WebKit intègre en effet une erreur grossière, comme le rapporte Jake Archibald :
😬 localStorage is broken in Safari 14.1.
Tabs end up with seperate localStorage for reading, but the same localStorage for writing. This will likely result in data loss for users. (h/t @forresto)https://t.co/5Ljxl4vvbH
— Jake Archibald (@jaffathecake) May 4, 2021
Il explique que le fait d’ouvrir un nouvel onglet dans Safari sur macOS implique normalement la création d’un nouveau dossier temporaire pour écrire les informations de surf. Mais en l’état, avec la dernière version de WebKit, le navigateur utilise le même dossier d’écriture que pour le premier onglet ouvert. La conséquence de ce dysfonctionnement est un affichage parfois buggé de pages web.
Le problème ne toucherait pas seulement Safari par ailleurs, comme précisé plus haut, mais aussi les concurrents de Mozilla et Google disponibles sur macOS. Il ne serait d’ailleurs pas cantonné à macOS Big Sur, d’anciennes versions du système Mac pourraient également être touchées.
Une mise à jour devrait certainement arriver très vite pour corriger le tir. En tout cas, si la version de WebKit actuellement proposée au téléchargement apporte plus de sécurité pour le surf internet, elle ne permet pas d’assurer pour l’instant une navigation web sans défaut. À vous de choisir : plus de sureté ? Mettez WebKit à jour. Garder un Safari sans bugs ? Attendez la prochaine version.