iPhone
Màj – Bug iPhone : ne rejoignez surtout pas ce réseau Wi-Fi
iOS 14.7 sauve la mise.
Mise à jour du 24 juillet 2021 : iOS 14.7 corrige bien le bug, c’est officialisé par Apple. Sous cette version d’iOS, vous ne risque donc plus de bloquer la fonctionnalité Wi-Fi de votre iPhone en rejoignant un réseau avec SSID bien spécifique.
Mise à jour du 10 juillet 2021 : iOS 14.7 devrait corriger le bug décrit ci-dessous et tout risque de dysfonctionnement lié à un SSID de Wi-Fi particulier. C’est en tout cas ce qu’ont remarqué les bêta-testeurs ayant mis la main sur iOS 14.7 bêta 5. La version finale d’iOS 14.7 devrait arriver d’ici la fin du mois de juillet, voire au début du mois d’août.
Il y a quelques jours, on apprenait que certains noms de réseaux Wi-Fi pouvaient rendre inopérante la fonction Wi-Fi d’un iPhone ou d’un iPad. Carl Shou, chercheur en sécurité, expliquait que lorsqu’un réseau Wi-Fi contient dans son SSID (son nom) le caractère “%”, cela a potentiellement pour effet de faire planter l’appareil iOS tentant de s’y connecter.
On décrivait alors dans notre article un moyen de récupérer la fonctionnalité Wi-Fi via la fonction de réinitialisation des réglages réseau, en cas de bug lié au “%”.
Mais en ce début de nouvelle semaine estivale, Carl Schou est revenu à la charge. Il a découvert qu’avec certains SSID particuliers, un réseau Wi-Fi pouvait bloquer le Wi-Fi de l’iPhone ou de l’iPad sans même que l’appareil iOS n’ait tenté de s’y connecter.
You can permanently disable any iOS device's WiFI by hosting a public WiFi named %secretclub%power
Resetting network settings is not guaranteed to restore functionality.#infosec #0day— Carl Schou (@vm_call) July 4, 2021
Il suffit à l’iPhone ou l’iPad d’être à portée du réseau Wi-Fi problématique pour que la fonction Wi-Fi se mette hors service. Pire encore, selon le chercheur, impossible de recouvrer un iPhone ou iPad en bon état de fonctionnement après réinitialisation des réglages réseau.
Voici un exemple de nom de Wi-Fi pouvant initier le bug : secretclub%power.
Il y en a peut-être d’autres. Toujours est-il que le signe “%” doit être de la partie pour poser problème. En attentant un correctif de la part d’Apple, on ne peut que vous conseiller d’éviter de nommer votre réseau Wi-Fi avec d’autres caractères que des lettres et des chiffres. De la même manière, ne rejoignez pas un réseau Wi-Fi avec un signe “%” dans le nom, ou en tout cas évitez tout réseau Wi-Fi avec un nom contenant trop de caractères spéciaux.