Applications
Bug : Outlook.com victime d’un sérieux problème lors de la connexion
Le service de messagerie est un des plus utilisés dans le monde.
Moult utilisateurs de Microsoft Outlook ne sont plus en mesure d’accéder à leur boîte de réception. C’est en tout ce que rapportent bon nombre de témoignages recensés notamment sur les réseaux sociaux (dont Reddit) et sur des forums officiels dédiés aux utilisateurs en question. Nous n’avons toutefois pas réussi à comprendre plus précisément l’origine du souci, pour le moment.
On sait cependant que le problème survient souvent lors de l’entrée du mot de passe par les internautes, ce dernier n’étant en fait pas reconnu par les serveurs de Microsoft. Aucun correctif n’a été déployé, alors que l’erreur avait déjà été signalée il y a tout de même une semaine environ.
Pour rappel, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft est encore la première capitalisation boursière mondiale – juste devant Apple. Comptez tout de même près de trois mille milliards de dollars de valorisation pour chacun des deux géants.
Changer de client de messagerie ?
Parmi les solutions évoquées, certains ont bien tenté de changer de client de messagerie, en optant par exemple pour Mozilla Thunderbird au lieu de l’app officielle Outlook. Mais là non plus, ceci ne fonctionne pas pour l’instant. Il semble donc que le problème émane bel et bien directement des serveurs de Microsoft.
L’éditeur américain a d’ailleurs d’ores et déjà confirmé être au courant de ce problème technique, et travailler à sa résolution. Seulement, à ce jour, aucune date concernant le déploiement d’un patch n’a été indiquée par le développeur. Et nous n’en savons pas davantage, aujourd’hui. Bien sûr, nous vous tiendrons au courant au sein de nos colonnes dès qu’une solution en bonne et due forme aura été trouvée par Microsoft.
Mail ou Google sont toujours au rendez-vous
En attendant qu’un correctif soit envoyé, vous pouvez toujours utiliser des fournisseurs d’adresses de courrier électronique tiers comme Mail (Apple) ou Gmail. Mais bien évidemment, vos messages reçus sur Outlook ne pourront y être transmis que si vous accédez à la fonctionnalité associée, qui est donc indisponible pour beaucoup en ce moment.
Apple est aujourd’hui le numéro un mondial des fournisseurs de messagerie, avec plus de la moitié des parts de marché pour cette composante majeure de ses services. Gmail est second avec moins de 30 % du gâteau, contre 3,42 % environ pour Outlook, selon cette étude.
- Un bug touche les utilisateurs d’Outlook.com
- Le service est alors inaccessible, peu importe le client de messagerie choisi
- Outlook est le troisième fournisseur de messagerie le plus utilisé au monde