Actualités
Màj x2 – iOS 9.3 : bug sur les liens dans mails, safari pour certains utilisateurs iPhone, iPad (ajout tuto solution à tester)
Mise à jour le 29 mars : Apple a confirmé à TechCrunch
travailler sur le bug vu ci-dessous (post du 28 mars), une version corrective
est en préparation. On peut attendre une iOS 9.3.1 pour cette semaine. Vu le
nombre de commentaires, le problème sans être systématique s’avère largement
répandu. Une solution assez compliquée et liée à l’app Booking.com est proposée
sur un site. Elle a marché pour certains, à voir en fin
d’article.
d’iOS sortie par Apple apporte de
nombreuses nouveautés et corrections listées ici en détail ou là pour les
nouvelles
fonctions. On retient en particulier le
mode Night Shift permettant de lire le soir avec un écran moins agressif
pour l’oeil et surtout le sommeil.
Mais malgré une phase de test importante puisque pas moins de 7
versions Beta ont été proposées par Apple aux développeurs et au grand
public, un bug est apparu après son installation chez certains utilisateurs.
Pas de problème à la rédaction, mais vous êtes quelques lecteurs à nous l’avoir
remonté récemment notamment dans les
commentaires ici et vous n’êtes pas les seuls.
Dans Mails, Safari, Notes et d’autres applis, un appui sur un lien
hypertexte fait freezer ou planter l’application.
Pour d’autres, l’appui sur le lien n’a tout simplement aucune action.
Voici une vidéo du problème :
Le problème semble toucher plus particulièrement des machines récentes (6s)
mais pas uniquement tandis que des iPad seraient également concernés, certains
auraient même eu le problème dès iOS 9.2. De nombreux cas ont été
déposés dans le forum d’Apple ici mais aucune confirmation ou réponse
officielle n’a pour l’instant été apportée.
D’après les derniers essais, ce problème serait déclenché par l’installation
d’applications tierces (Booking.com a été cité) ou extensions et resterait
ensuite même après désinstallation de cette dernière. Par ailleurs, certains
auraient pu réduire le problème en désactivant Javascript, mais tout cela reste
encore empirique en terme de connaissance précise de l’origine ou de la
solution à ce problème particulièrement gênant.
On imagine qu’Apple travaille sur le sujet malgré le week-end de Pâques et
devrait communiquer rapidement sur le sujet.
- Mise à jour 29 mars : Apple travaille sur le sujet et
devrait sortir une version corrective. Pour les plus pressés, un tuto pour
corriger le problème (au moins pour ceux qui ont installé l’app booking.com)
est
proposé ici. II est en anglais et consiste à une install, réinstall de
Booking.com, connecté à iTunes et avec le mode avion. Il est assez fastidieux à
suivre mais il a semble-t-il donné des résultats probants. Pour ceux qui
testent, partagez les retours en commentaire !
Des lecteurs touchés par ce bug des liens parmi vous ? Sur quelle
machine ?