iPhone
Après le 3 novembre, certains iPhone ne fonctionneront plus si pas mis à jour
Un bug surprenant va faire dysfonctionner de nombreux iPhone et iPad à travers le monde.
Apple a prévenu les utilisateurs d’iPhone et d’iPad qu’un évènement important aura lieu le 3 novembre prochain. Les actuels appareils équipés de GPS utilisent une technologie de positionnement satellitaire qui est en réalité limitée. La base de données des réseaux GPS ne permet en effet que de prendre en compte les dates pour 1 023 semaines, après quoi, le système est remis à zéro.
Le risque avec cette remise à zéro est de perdre la fonctionnalité de GPS sur les appareils qui ne peuvent pas y faire face. Or, le GPS est une fonctionnalité utilisée par de nombreuses apps et plusieurs services sur iOS. Une perte de GPS pourrait grandement entraver le fonctionnement d’un iPhone ou iPad.
Ainsi, Apple incite donc les utilisateurs de certains modèles d’iPhone et d’iPad à mettre leur machine à jour sous une certaine version d’iOS permettant au terminal de résister à ce bug GPS. Cela concerne a priori uniquement les appareils introduits en 2012 ou avant.
Voici précisément les iPhone et iPad concernés :
- iPhone 4s
- iPhone 5
- iPad (3e et 4e génération)
- iPad mini (1re génération)
- iPad 2 (modèles CDMA seulement)
Les iPad de 4e génération et iPhone 5 doivent passer à la version 10.3.4 d’iOS. Pour les autres appareils, il faut faire l’update vers iOS 9.3.6 minimum.
Selon iDropnews, les appareils plus anciens que ceux cités là ne pourront lutter contre le bug GPS décrit ci-dessous, et pourraient donc connaitre des dysfonctionnements après le 3 novembre. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec un vieil iPhone ou iPad, après cette date, si par exemple, vous subissez des problèmes de GPS ou non.