Accessoires
Bug d’appairage résolu pour les souris et claviers tiers sous macOS
Un changement discret qu’Apple n’a semble-t-il pas jugé bon de nous partager.
Sur Mac, FileVault est une fonctionnalité très utile qui permet de chiffrer les documents de l’utilisateur lorsque celui-ci n’a pas déverrouillé sa session. De cette façon, un éventuel pirate qui tenterait de compromettre la machine via une clé USB vérolée se heurtera donc à des fichiers cryptés perdant toute leur valeur. Seul bémol : il arrive que cette solution ait une incidence néfaste sur d’autres périphériques.
En effet, il arrive que certains accessoires tels que des souris ou des claviers ne sont alors pas détectés lors de l’allumage de la machine. Normalement, ceci est pourtant automatique lorsque les paramètres Bluetooth sont activés correctement. Or, ici ce n’est qu’après l’authentification que l’appairage est effectif, ce qui peut forcément poser problème lorsqu’un Magic Keyboard est par exemple la seule interface de contrôle disponible car les touches d’origine sont hors d’usage.
La solution
Avec la mise à jour vers macOS Monterey 12.3, ce souci est cependant réglé. C’est en tout cas ce qu’indique Logitech sur une page de support tout juste publiée sur son site officiel, en ce qui concerne ses propres produits. Mais comme l’incident s’était généralisé à une panoplie de marques différentes sans distinction, tout porte à croire que le patch est lui aussi universel.
Attention cependant, car il faut pour profiter de ce changement être équipé d’un Mac avec processeur M1, M1 Pro ou M1 Max. En effet, les appareils propulsés par des puces Intel ne sont malheureusement pas concernés et il apparaît que ceux-ci font toujours face au même bug. Du côté d’Apple, aucune mention concernant un correctif potentiel à leur égard pour le moment.
Alternatives
Si malgré tout vous ne souhaitez pas faire la mise à jour vers macOS 12.3, alors Logitech conseille de passer par un dongle. Certains articles du fabricant sont fournis de base avec, mais ce n’est pas le cas de tous. Il est possible d’en acheter séparément, moyennant moins de vingt euros en général.
Rappelons toutefois qu’Apple n’a de cesse de conseiller d’installer les versions les plus récentes de ses systèmes d’exploitation lorsque celles-ci sont disponibles, par souci de sécurité et pour justement se prémunir d’autres problèmes techniques.