Apple
Après la sortie d’iOS 12, la taille de certaines apps affichée sur l’App Store est largement surestimée
La tendance ces dernières années dans le milieu des applications mobiles, est de toujours gagner plus en taille. Il n’est pas rare que des apps dépassent les 150 Mo, soit la taille limite autorisée en téléchargement cellulaire.
Après la sortie d’iOS 12, certains utilisateurs ont remarqué que l’App Store affiche des tailles d’apps surestimées, par rapport aux tailles réelles, une fois qu’elles sont téléchargées. Il s’agit d’un bug, dont Apple est au courant.
L’App Store utilise un procédé appelé “app thinning“, afin que les utilisateurs téléchargent uniquement le code et les ressources adaptées à leur appareil.
Par exemple, un jeu iOS n’aura pas la même taille, car les graphismes prendront moins de place sur des appareils avec une plus petite résolution. Cela ne s’applique pas uniquement aux jeux, mais à toutes les applications.
La taille d’une app varie donc en fonction du modèle d’iPhone ou iPad. Habituellement, l’App Store affiche la taille de l’app qui est spécifique à l’appareil, mais il y a un bug qui fait gonfler cette taille.
Ce bug de l’App Store surestime la taille affichée des applications, et montre en fait la taille universelle de l’app avec les ressources pour tous les appareils.
Apple est au courant de ce bug, et travaille probablement à corriger celui-ci dans les plus brefs délais.