Applications
Brut se réorganise avec une nouvelle app unique pour le streaming
Le média français est désormais présent à l’étranger avec plus de 350 collaborateurs autour du globe.
La nouvelle a de quoi ravir les fans de ses contenus. Brut, la plateforme française spécialisée dans les reportages en vidéo et en format mobile, vient d’annoncer que seront prochainement réunis ses trois canaux phares en une seule et même application. À ce jour, Brut. se focalise sur l’actualité, BrutX sur des documentaires plus longs et Brut.Live sur des émissions en direct.
D’après Renaud Le Van, il s’agit là d’une stratégie de “rationalisation“, ce qui fait sens alors que l’entreprise ne semble toujours pas générer de profits stables. Sa croissance est cependant des plus remarquables, avec une audience de 500 millions d’utilisateurs dans le monde chaque mois. La dernière levée de fonds du groupe, qui date d’un peu plus d’un an, avait par ailleurs permis de réunir pas moins de 75 millions de dollars. Kima Ventures (Xavier Niel, Jean de la Rochebrochard) a également participé à l’un des tours de table.
Gratuit, mais…
La nouvelle app Brut sera proposé sur un modèle freemium, ce qui signifie que de nombreuses vidéos y seront accessibles sans frais. D’autres seront par contre payantes via un forfait dédié ; on imagine qu’il s’agira des moyens-métrage de BrutX. Pour s’y abonner, il en coûte aujourd’hui 2 euros par mois mais il s’agit là d’une offre promotionnelle. En temps normal, le prix de cette alternative originale à Netflix revient à 4,99 euros par mois. Apple TV+ est au même tarif, tandis que Disney+ (avec National Geographic) coûte 8,99 euros par mois.
Parmi les succès de BrutX, on retrouve les productions du journaliste Charles Villa comme Fight Klub, qui s’intéresse aux combats clandestins éponymes interdits en France ou encore Fixers, étudiant le cas des “fixeurs”. Ces hommes et femmes de l’ombre sont la porte d’entrée des vidéastes vers les communautés les plus sensibles, qu’il s’agisse des cartels au Mexique ou des guerriers en Ukraine.
Brut, dépendant des réseaux sociaux ?
L’arrivée d’une nouvelle app devrait aussi permettre à Brut de réunir ses utilisateurs en internalisant davantage, à l’heure où la plupart de ses créations sont encore diffusées sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont ainsi les principaux vecteurs de trafic pour la société, avec respectivement près de 3,8 millions de likes et 2,6 millions de followers sur ces plateformes. Sur TikTok, Brut compte aussi plus de 2 millions d’abonnés.