iPhone
Brevets : capteur d’empreintes sous l’écran, Apple Car et nouvel iMac
Apple nous réserve peut-être de belles surprises pour les années à venir.
De nouveaux brevets déposés par Apple nous permettent d’en apprend plus sur les projets que la firme développe en interne. On y découvre notamment un document évoquant le cas d’un iMac borderless, c’est-à-dire avec un ratio taille/écran proche des 100% et des bordures bien plus minces autour de la dalle. Objectif : faire en sorte que la caméra soit grâce à ce concept détourée pour offrir une plus grande surface d’affichage, comme c’est déjà le cas sur ordinateur portable avec le cas du MacBook Air M2 ou des MacBook Pro 14 et 16 pouces de fin 2021.
Bien sûr, comme il ne s’agit ici pour le fabricant que de protéger son idée contre la concurrence, rien n’indique qu’un tel concept verra effectivement le jour d’ici peu. Néanmoins l’iMac était connu pour être proposé en deux tailles précédemment, or depuis l’arrivée d’un modèle revisité l’an dernier, le grand format a été abandonné. Il ne serait donc pas étonnant d’en voir arriver un autre, reprenant le design avec encoche de ses cousins.
Un capteur d’empreintes sous l’écran
Avec ceci, Apple réfléchit aussi au retour de Touch ID sur iPhone et sur Watch. Un autre brevet explique ainsi comment intégrer un scanner d’empreintes digitales directement sous l’écran, ce que proposent déjà des marques comme Samsung ou Oppo. Pour ce faire, Cupertino ferait appel à la technologie HCSEL (horizontal cavity surface-emitting lasers) qui privilégie des lasers afin de détecter les motifs uniques imprimés sur les doigts de l’utilisateur. Pour rappel, l’iPad Air de cinquième génération propose aussi le Touch ID mais cette fois-ci installé sur le bouton d’allumage, sur la tranche de la coque et non sous la dalle. Quant à l’Apple Watch, un autre brevet datant de 2020 y évoquait un cas un peu différent avec le capteur d’empreintes cette fois-ci logé dans la Digital Crown.
Les inventeurs précisent aussi que les HCSEL pourraient servir à mesurer la qualité de l’air ambiant, une information que fournit par exemple l’application Météo sur iPad et sur iOS.
iPhone enroulable
Dans le même temps, nous avons aussi repéré un brevet traitant d’un écran enroulable sensiblement similaire aux prototypes dévoilés par LG auparavant. Le concept pourrait être décliné sous forme d’iPad ou d’iPhone.
Apple Glass x Apple Car
Pour finir, Apple explique comment faire appel à un wearable de type casque de réalité virtuelle ou lunettes connectées permettrait aux passagers d’un véhicule de ne pas ressentir le mal de transports. Une idée qui fait bien sûr écho au programme secret de véhicule intelligent et électrique de la firme californienne, qui devrait voir le jour d’ici deux ou trois ans selon les rumeurs les plus sérieuses.