Mac
Brevets Apple : Pencil amélioré, Mac tactile et iPhone laser
Le point sur les dernières innovations d’Apple disponibles en interne.
Les employés d’Apple n’ont pas chômé cet été. Le groupe vient en effet de déposer plusieurs brevets marquants, dont un concernant l’Apple Pencil, ce stylet à partir de 99 euros pour contrôler votre iPad (et peut-être bientôt votre Mac). Dans le document, on apprend que Cupertino souhaite lui apporter de nouvelles capacités en permettant par exemple de le faire tourner entre ses doigts pour déclencher une action.
Autre possibilité : transformer l’ensemble du châssis en pavé tactile, de façon à recevoir des commandes en faisant glisser son doigt le long de l’accessoire ou simplement en en tapotant certaines régions. Pratique ! Gardons cependant à l’esprit que même si ce fichier prouve qu’Apple dispose du savoir-faire pour lui donner vie, rien n’indique pour l’instant que nous aurons droit à ces changements en magasin de si tôt.
Des MacBook convertibles ?
D’autres schémas signés Apple nous montrent ce qui peut s’assimiler à un MacBook dont l’écran pourrait se détacher du reste du boîtier, par exemple dans le cas où l’utilisateur n’aurait pas besoin du clavier. Dans les transports, notamment, ceci permettrait de gagner de l’espace lorsqu’on souhaite simplement regarder une vidéo sur Apple TV+ Qui plus est, avec une dalle tactile, le panneau horizontal ne serait plus qu’un accessoire à dégainer au bureau ou à la maison pour davantage de confort tel le Magic Keyboard de l’iPad Pro.
Malheureusement, pour le moment les iPad et les Mac restent des gammes bien distinctes. De plus, Apple a officiellement annoncé ne pas souhaiter fusionner les deux marques, si bien que ce brevet pourrait tout à fait ne jamais voir le jour…
Plus de sécurité pour vos appareils mobiles
Pour finir, nous avons aussi aperçu un dernier brevet qui détaille comment Apple souhaite intégrer de nouveaux lasers dans des smartphones et des montres de façon à rendre les technologies de déverrouillage plus sûres. Ceci pourrait être très utile pour Face ID et Touch ID (reconnaissance faciale et capteur d’empreintes digitales), mais aussi pour détecter les particules en suspension dans l’air afin d’en mesurer la qualité. Un atout de taille, à l’heure où l’Apple Watch se veut axée santé et que la pollution est responsable de nombreux cancers tout autour du globe.