Apple
Toit coulissant, sièges “haptiques” : Apple dépose brevet sur brevet autour de l’auto
De nouveaux brevets liés à des technologies autour de l’automobile ont été publiés récemment, signés de la firme de Cupertino. L’un décrit un système de toit ouvrant aux rails multiples, l’autre s’intéresse à un nouveau système de notification haptique dans l’habitacle. Tandis que l’un semble lié à l’amélioration du confort des passagers, le second est plus centré sur la question de la sécurité avant accident :
Concernant le toit ouvrant, la particularité de la technologie décrite dans le brevet tient du fait qu’elle se base sur un système à rails doubles. En fait, il s’agirait de pouvoir faire glisser une vitre du plafond à l’arrière d’un véhicule, même dans le cas où ledit véhicule est plus large au niveau de l’arrière qu’au niveau du toit. En somme, le double-rail permettrait de porter la vitre glissante, sans dépendre des changements de largeur de la voiture.
L’autre brevet décrit de nouvelles façons de notifier un utilisateur en cas de danger. Il s’agirait par exemple d’utiliser des vibrations dans le siège ou la ceinture voulant éveiller l’attention du conducteur. Cela pourrait en tout cas permettre de maximiser la sécurité du pilote grâce à de nouveaux systèmes de préventions autres que des témoins visuels. Il parait en effet efficace d’être prévenu d’une simple vibration du siège de la présence d’un danger sur la route.
Apple envisage également un système de modification de la posture du siège avant accident, permettant d’optimiser la position du conducteur pour minimiser les blessures lors de l’impact.
La firme de Tim Cook a déposé ces deux brevets en 2015 et 2016. Ceux-ci reflètent donc les recherches en cours en matière d’équipements automobiles chez Apple il y a deux ans. Il se pourrait également qu’aucune de ces technologies ne voie le jour.
Il n’empêche que cela indique bien que la société californienne cherche des moyens de révolutionner la conduite en voiture.
- Retrouver le premier brevet ici en anglais, à propos du système de toit ouvrant
- Et le deuxième là à propos du système de notification haptique
À lire également, les infos sur l’Apple Car :
- La voiture pour test de conduite autonome d’Apple sort du garage : premières photos
- Un document d’Apple dévoile ses tests de conduite autonome
- Apple obtient le permis de tester des voitures autonomes en Californie
- Apple confirme son intérêt pour la voiture autonome avec un courrier officiel
- Apple revoit ses ambitions pour le projet Titan de voiture électrique
- De nouveaux soubresauts pour l’Apple Car, qui commence à rouler
- L’objectif d’Apple : 500 000 “Apple Car” par an et technologies de rupture au rendez-vous
- Apple Car : 75 000 $ et une présentation en 2020
- Titan : le projet de voiture électrique sans conducteur d’Apple
- Tesla, l’Apple de la route ?
- Apple Car : un projet de titan, équipe et objectifs dévoilés