iPhone
Le Touch ID sous l’écran toujours à l’étude chez Apple
Et un brevet de plus, un !
On le sait, le Touch ID manque à beaucoup d’utilisateurs sur iPhone. Ne serait-ce que depuis que le port du masque est obligatoire dans de nombreux pays du monde, à cause de la pandémie qui sévit depuis plus d’un an maintenant aux quatre coins de la planète.
Et même si avec iOS 14.5, Apple semble avoir trouvé la parade au port de masque pour débloquer un iPhone protégé par Face ID (à condition de porter une Apple Watch), la firme californienne serait toujours à la quête de l’intégration idéale d’un capteur d’empreinte digitale sous écran. Différents concurrents proposent déjà une telle technologie. Mais la société de Cupertino n’a pour l’instant pas franchi le pas.
Elle a pourtant réussi à intégrer le capteur dans le bouton d’allumage sur l’iPad Air 2020. Il n’empêche qu’un nouveau brevet Apple publié récemment montre que le travail continue dans les laboratoires du géant américain pour rendre le capteur invisible à l’oeil de l’utilisateur.
Le papier technique en question décrit notamment une nouvelle procédure d’identification des empreintes digitales, sous-tendue par la projection de lumière en lieu et place de l’émission d’ultrasons. Différents angles de projection seraient employés pour capturer l’empreinte digitale, ce qui donnerait un résultat plus fiable qu’une projection oblique, perpendiculaire à la surface du doigt.
Ce capteur d’empreinte à émissions lumineuse fonctionnerait parfaitement à travers un écran. Autre avantage de taille : il ne nécessiterait pas beaucoup de place à l’intérieur de l’iPhone.
Nombre d’utilisateurs apprécieraient disposer d’un Touch ID dans l’écran en plus du Face ID. Malheureusement, même si l’on voit Apple travailler son sujet, il va falloir être patient. D’une part, ces brevets mettent parfois plusieurs années à voir leur technologie protégée intégrer un appareil iOS, dans le cas où ils concernent des technologies effectivement utilisées par Apple (bon nombre de brevets protègent des technologies qui ne verront jamais le jour). D’autre part, selon Ming-Chi Kuo, le Touch ID sur iPhone, ce ne serait pas pour cette année.
Il n’empêche que si la pandémie dure encore un moment, le Touch ID va devenir une caractéristique indispensable sur iPhone.