iPhone

Apple persiste sur la dématérialisation des papiers d’identités

Le porte-feuille bientôt totalement inutile.

Il y a

le

© Unsplash / Markus Winkler

L’application Wallet numérise déjà différents supports physiques, cartes bancaires, cartes de fidélité, billets de transport en commun, etc. Mais Apple voudrait ouvrir l’application à de nouveaux documents : le permis de conduire, la carte d’identité et le passeport.

C’est ce que démontre un brevet publié récemment. Dans le papier, les chercheurs dévoilent comment l’iPhone pourrait servir à présenter une information d’identité tout en impliquant la certification que celui qui possède l’iPhone en question est bien la personne décrite sur la carte d’identité numérique, mais aussi en permettant à l’utilisateur de ne pas trop en dévoiler sur sa personne.

© Apple

Par exemple, en profitant de la technologie de sécurité T2 présente sur l’iPhone, l’utilisateur pourrait certifier sa majorité à un vendeur d’alcool simplement en présentant l’appareil iOS à ce dernier. Lors de la requête, iOS irait chercher l’information d’identité présente dans la puce T2 ultra-sécurisée et en ressortir une validation ou une invalidation, sans toutefois révéler la date de naissance précise.

Le vendeur pourrait alors lire sur l’écran de l’iPhone si l’acheteur potentiel est bien majeur ou mineur, avec la certification que l’information affichée est correcte, basée sur un papier d’identité officiel.

On imagine aussi de la même façon pouvoir réserver une voiture de location en présentant simplement au loueur une validation que l’on possède bien un permis de conduire actif, sans avoir donc à révéler le papier en question et à en fournir une copie le temps de la location.

Ce n’est là pas le premier brevet publié par Apple en lien avec la numérisation de papier d’identité dans l’iPhone. Mais sa récence qu’Apple travaille encore et toujours sur le sujet. En France, malheureusement, la carte d’identité dématérialisée, ce n’est pas pour tout de suite. Une nouvelle carte d’identité est en test pour un déploiement à partir de l’été de cette année, sans dématérialisation au programme, à l’inverse d’autres pays comme l’Allemagne. Voir les papiers d’identité être intégrés à l’iPhone, si cela peut être envisageable à court ou moyen terme outre-Atlantique et dans certains pays d’Europe, pour la France, il va falloir être bien patient…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile