Apple Watch
Brevet : bientôt une Apple Watch avec caméra intégrée ?
Nouvelle amélioration majeure à venir pour un futur modèle ? Probablement pas en 2022, en tout cas.
S’il existe bien une particularité qui permet de distinguer l’Apple Watch, c’est sa fameuse “Digital Crown” qu’on retrouve d’ailleurs aussi sur le casque sans fil AirPods Max. Cette petite molette installée sur le côté du cadran permet de naviguer au sein de watchOS, en cliquant par exemple une fois pour accéder à l’écran d’accueil.
Or, d’après un nouveau brevet validé par l’organisme américain chargé de la propriété intellectuelle des entreprises (USPTO), Apple ambitionnerait déjà de rendre ce bouton plus performant. Comment ? En y intégrant un capteur photo dédié à la prise de vue à la demande.
Principe et fonctionnement
En bref, il s’agirait ici de simplement pointer sa main vers le sujet à capturer pour que l’objectif immortalise la scène. Peu pratique pour le cadrage, on est d’accord. Néanmoins, il suffirait de détacher le bracelet de son poignet pour obtenir éventuellement un cliché de meilleure qualité.
Avec ceci, Apple propose l’intégration d’une sorte de flash pour par exemple prendre des photos de nuit ou en conditions de basse luminosité (sous-sol, météo capricieuse, studio). A noter qu’il ne s’agit pas là de la première tentative de la marque à la pomme pour faire valider une telle technologie, puisqu’un autre brevet similaire avait déjà été déposé par la société de Tim Cook en 2019.
Que propose la concurrence ?
Par ailleurs, il faut savoir que si l’Apple Watch est encore loin de commercialiser cette solution -il faut parfois plusieurs années pour transformer l’essai d’un brevet- ce n’est pas le cas de fabricants tiers. On pense notamment au cas de Wristcam, une startup particulièrement prometteuse qui propose justement un bracelet pour la montre de Cupertino avec caméra frontale.
Cet accessoire, qui coûte tout de même la bagatelle de trois cents euros environ, est qui plus est compatible avec l’app FaceTime pour passer des appels visio. D’ici à y voir une source d’inspiration pour Apple il n’y a qu’un pas, mais seul l’avenir nous dira si un produit semblable verra bel et bien le jour chez le géant californien. Il arrive au contraire que certains prototypes ne terminent jamais en magasin, car trop gourmands en énergie, trop chers ou ne correspondant tout simplement pas aux attentes du marché des particuliers.