iPhone

Brevet : Apple crée l’iPhone modulaire qui pourrait nous faire économiser

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que cette innovation finisse un jour entre nos mains !

Il y a

le

Par

© Unsplash / Sen

Dans un futur proche, Apple pourrait nous permettre d’améliorer significativement notre iPhone sans pour autant que ceci n’implique d’acheter un nouveau modèle. C’est en tout cas ce que nous laisse penser un nouveau brevet tout juste déposé par l’entreprise, auprès de l’USPTO*. Dans ce document, on découvre que les utilisateurs pourraient ainsi rajouter un écran tactile, une batterie, des objectifs de caméra ou encore différents types de capteurs à leur appareil.

Plus précisément, les schémas présentés par Apple évoquent une coque dorsale amovible. Son design n’est alors pas sans rappeler celui de certains mobiles Android, qui par le passé nous permettaient de changer la batterie rapidement en cas de pépin. Mais ici, Cupertino propose de remplacer à volonté le panneau arrière par d’autres modules, embarquant les composants cités précédemment. Il suffirait ensuite de clipser le tout à l’arrière, pour refermer le châssis. Malin.

Une simple amélioration de MagSafe ?

Les habitués de la firme à la pomme ne sont probablement pas sans savoir que ce concept rappelle sans hésiter celui de MagSafe, déjà présent à l’arrière de nos iPhone haut de gamme aujourd’hui. La technologie permet ainsi d’ajouter, par exemple, une batterie externe ou un porte-cartes à son mobile, simplement par le biais d’un aimant installé au dos de ce dernier.

Apple n’en est de toute manière pas à son coup d’essai, puisque d’autres brevets évoquant un téléphone portable modulaire ont déjà pu être aperçus chez la société, par le passé. Malgré tout, précisons que ce genre de proposition de valeur n’aura jamais vraiment su convaincre chez le grand public. Le “projet Ara” de Google ou encore la montre connectée Blocks, qui permettaient également de personnaliser le matériel de ses appareils, auront ainsi rapidement été abandonnés après avoir fait la une.

© Apple / USPTO

Le glucomètre sanguin sur iPhone aussi !

Pour en revenir au brevet d’Apple, sachez que celui-ci mentionne expressément la possibilité d’intégrer aussi un capteur de glucose sur l’iPhone, alors que cette technologie est supposée arriver aussi d’ici peu sur Apple Watch. Ce type de solution pourrait être utilisé à domicile par les soignants qui souffrent de diabète sucré.

  • Apple a imaginé un mobile modulaire, où nous pourrions remplacer la coque arrière pour ajouter des fonctionnalités
  • De la sorte, nous pourrions ajouter un écran tactile ou un glucomètre sanguin à l’appareil
  • Ce n’est pour l’instant qu’un brevet qui le démontre

*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile