iPad

Le bras robotique de l’iPad, un projet majeur chez Apple

Mais encore faut-il que cette technologie débarque un jour en magasin.

Il y a

le

Par

© Niccolò Chiamori / Unsplash

Tim Cook aurait apparemment donné son feu vert au développement d’un éventuel iPad piloté par un bras robotique. Cette armature aiderait à positionner la tablette tactile à la verticale, au gré des mouvements de l’utilisateur. Nous n’en savons cependant pas beaucoup plus pour le moment, mais l’information émane d’une source relativement fiable. Il s’agit de Mark Gurman, habitué de nos colonnes et qui prédit aussi l’arrivée des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max pour le 10 septembre prochain.

Ce nouvel appareil conçu par Apple serait dans les cartons depuis 2022, mais pourrait ne pas sortir avant 2026 ou 2027, toujours d’après le même informateur. Ceci, probablement suite à des soucis de conception interne. Il serait notamment difficile de coder un logiciel s’adaptant aux spécificités de ce nouveau format, semble-t-il dédié au salon. Les utilisateurs pourraient ainsi se servir du produit pour contrôler leur maison connectée, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le supposé HomePod avec un écran ou encore l’iPad de vingt pouces évoqués par le passé.

Les fonctionnalités attendues avec l’iPad au bras robotisé

Ce nouvel iPad, qui semble aussi coller à la proposition de valeur d’un grand écran, serait notamment commandé par Apple Intelligence. Pour rappel, il s’agit là d’une suite complète de fonctionnalités dopées par de l’intelligence artificielle. On peut la comparer à Gemini Nano sur les smartphones Android, ou encore à Galaxy AI chez Samsung. Au menu, on y retrouve la possibilité de générer des images, de corriger du texte ou encore de sélectionner automatiquement les courriers électroniques les plus importants de sa boîte de réception. Bientôt, il se murmure même qu’une version payante sera proposée, seulement celle-ci n’est pas encore officielle. Il faudrait tout de même débourser vingt euros par mois environ, pour en profiter, avec comme alternative ChatGPT Plus, par exemple.

Pour en revenir à notre iPad au bras robotique, sachez aussi que l’appareil pourrait être équipé de Siri. L’assistant vocal est aujourd’hui l’allié de nombreux utilisateurs d’iPhone ou d’Apple Watch, mais ses réponses peinent encore à convaincre face à celles offertes par de nombreux concurrents. Notons cependant que l’intégration d’Apple Intelligence lui permet enfin de rivaliser davantage, même s’il faudra patienter jusqu’à la version finale d’iOS 18 pour en avoir le cœur net avec plus de retours de la part des utilisateurs.

Du reste, sachez que cet iPad supposé pourrait aussi faire la part belle à la visioconférence. On imagine alors très facilement comment FaceTime serait installée d’office sur l’appareil. La plateforme propriétaire est déjà disponible nativement sur les Mac et les autres iPad aujourd’hui disponibles en magasin.

Des têtes pensantes d’Apple aux manettes

Selon toute vraisemblance, bien que de nombreux ingénieurs d’Apple doutent de la fiabilité de ce futur iPad, certains cadres très bien placés de la firme à la pomme soutiendraient définitivement le projet. C’est notamment le cas de John Ternus, en charge de l’ingénierie matérielle chez Cupertino. Kevin Lynch serait quant à lui chargé de diriger les opérations, après avoir déjà pu être aperçu précédemment aux manettes de l’Apple Car, abandonnée depuis. C’est aussi Kevin Lynch qui avait permis à Apple de développer de nombreuses fonctionnalités de santé.

Le prix de l’iPad au bras robotique pourrait tourner autour des mille dollars, à en croire Mark Gurman. Bien sûr, il faudra cependant convertir ce prix en euros (au-delà de mille) pour pouvoir l’acheter chez nous – si tant est que la commercialisation sur le Vieux continent soit de la partie. En général, sur place, les tarifs sont bien plus élevés qu’aux États-Unis, notamment à cause des taxes à l’importation mais aussi de la volonté pure et simple d’Apple de faire payer davantage les clients européens.

  • Un iPad avec un bras robotique est peut-être dans les cartons chez Apple
  • Le bras pivoterait pour déplacer la tablette à la verticale, où l’on souhaite dans l’espace
  • Ce produit pourrait coûter mille dollars et sortir en 2027
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile