Applications

Borne peine à faire utiliser Olvid à son gouvernement

Cela serait trop contraignant selon certains ministres.

Il y a

le

© Unsplash / Latrach Med Jamil

On apprenait au début du mois que les membres du gouvernement d’Elisabeth Borne, ainsi que d’autres institutions publiques, ont reçu la consigne de ne plus utiliser n’importe quelle application de messagerie pour communiquer entre eux. Les ministres n’ont donc en théorie plus le droit d’utiliser Telegram, WhatsApp, ou encore Signal, qui sont les plus populaires dans le domaine. Il se pourrait cependant que bon nombre d’entre eux ne soient pas favorables à cela et continuent malgré tout d’utiliser leurs applications favorites, au lieu d’Olvid, une solution made in France.

Pourquoi cette opposition à Olvid ?

L’outil de messagerie choisi par le gouvernement ne l’a pas été pour rien. Olvid est certifié de niveau 1 par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une garantie de sécurité dont ne bénéficient pas les apps habituelles comme Telegram et WhatsApp.

Mais pour profiter de ce niveau de protection, il est nécessaire de « devoir s’échanger deux codes pour pouvoir se parler », ce qui serait en partie la cause de sa non-utilisation par certains membres du gouvernement. Certains vont même jusqu’à qualifier Olvid comme étant « inutilisable ».

En plus des désagréments liés à l’expérience utilisateur que déplorent certains ministres, il y a une autre problématique rapportée par Alloforfait avec Olvid. Il s’agit tout simplement de la communication avec des membres de gouvernements étrangers. Ces derniers utilisent souvent WhatsApp, mais les consignes de Borne visent surtout les échanges entre membres du gouvernement français.

App française, hébergeur américain

Oui Olvid est français, oui Olvid est sécurisée, mais ses serveurs sont cependant situés de l’autre côté de l’Atlantique, chez Amazon. Un choix qui a valu à l’application de messagerie Gauloise de vives critiques. Elle se défend cependant en avançant des arguments plutôt convaincants, à voir ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile